Biographie

Journaliste et fille d'agriculteurs normands, Sophie Massieu est née en 1975. Aveugle de naissance, elle étudie à INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), avant de poursuivre de longues et brillantes études universitaires.En 1998, elle rentre au CFJ ( Centre de Formation des Journalistes - Paris). Une fois diplômée, elle collabore avec plusieurs journaux (L'Express, Libération...)Sophie Massieu fut aussi administratice de l'association Paul Guinot qui promeut l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles. Elle dit préfèrer le terme de "miro" à celui de non voyant, et regrette d'avoir encore à démontrer que l'on peut être "miro et journaliste".

En 2001, elle co -anime Le goût du Noir sur France 5. Cette émission, au concept original, proposait à deux personnalités de diner dans le noir le plus complet, le tout filmé en caméra infra rouge.

Au printemps 2012, elle présente la série documentaire, Dans tes yeux, sur Arte. Dans ce programme, Sophie Massieu parcours une quarantaine de pays et nous propose une autre manière d'aborder le voyage.

Bibliographie:

  • 2003 : Il n'y a que braille qui aille ...
  • 2001 :Le journaliste, responsable pas coupable? avec Michel Sarazin.

Biographie de la documentation de Radio France, mars 2012.

actualités sur Sophie Massieu