Biographie

Souad Massi est une chanteuse algérienne née le 23 août 1972 à Alger dans le quartier de Bab El-Oued en Algérie.

Souad Massi est issue d'une famille modeste de six enfants. Petite fille, elle se passionne pour la musique dès son plus jeune âge et découvre les chansons du maître du Chaâbi, El Hachemi Guerouabi, puis le rock et la musique américaine grâce à ses frères. Son frère aîné, compositeur, l'inscrit à l'association de l'Ecole des Beaux-arts d'Algérie, pour qu'elle apprenne pendant trois ans la guitare. Elle suit alors, des études de musique classique, de solfège, et de musique arabo-andalouse.

En 1989, elle fait ses débuts sur scène, en accompagnant un groupe de Flamenco Triana d'Alger avec lequel elle fera non seulement des scènes, mais aussi des passages télévisés sur les chaînes Algériennes. Les événements noirs des années 1990 et en particulier le couvre-feu rendent la carrière d'artiste quasiment impossible, Souad suit alors des études d'urbanisme et devient ingénieure. Sous des menaces, elle fuit Alger pour s'installer avec sa famille en Kabylie ou elle va travailler pour un cabinet d'architecture.

En 1997, elle enregistre une cassette avec le groupe hard-rock Atakor, qui rencontre un grand succès. Elle devient l'égérie du groupe, et découvre AC/DC, Metallica. Elle apprend la pop, le rock, et se produit dans divers festivals. Ne parvenant pas à concilier vie professionnelle et vie artistique, Souad décide de quitter sa carrière d'ingénieur pour poursuivre sa passion de la musique à plein temps.

En 1998, elle sort une première cassette aux accents country qui porte son prénom. Une œuvre intimiste, mélangeant anglais et français, c'est une vraie première en Algérie.

En 1999, durant le ramadan, elle est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Remarquée, elle reste en France et signe un contrat avec Island-Mercury (Universal Music). En 2001, c'est la sortie de son 1er album Raoui mélange de rock et traditions qui est salué par la critique. Elle entame avec ses musiciens une longue série de concerts dans toute la France (La Cigale, l'Olympia).

En 2002, elle reçoit le prix de la chanson étrangère décernée par l'Académie de Charles Cros, ainsi que le Prix du Haut Conseil de la Francophonie pour son album. Ses premiers titres passent sur les ondes de France Inter, elle s'impose comme artiste et on la considère souvent comme une porte-parole de la jeunesse algérienne. Elle enregistre des duos avec des artistes d'Universal (Marc Lavoine, Florent Pagny et Ismaël Lo).

En 2003, son 2ème album Deb mélange de musique arabo-andalouse, chaâbi, rock, folk... lui assure la renommée internationale. Il est nominé aux Victoires de la Musique en 2004, comme meilleur espoir.

En 2005, avant la sortie de son 3ème album, elle devient maman.

Souad Massi fait aujourd'hui partie des grandes artistes de la World Music. Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français, et quelquefois en anglais et en langue berbère, employant souvent plusieurs langues dans la même chanson.

Discographie :

  • 2001 : Raoui

  • 2003 : Deb

  • 2006 : Mesk Elil

  • 2010 : Ô Houria

En savoir plus :

Site officiel : Souad Massi

Photo © CC (wikimedia commons) Bohwaz

Biographie de la documentation de Radio France juin 2012

86'27