Biographie

Stéphane Leroy est docteur en géographie de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (1998). Il a été maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, puis à l’Université d’Angers. Auparavant, il a exercé la même fonction durant 5 ans à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg. Il a également été consultant pour l'OCDE de 1999 à 2001.

De sept. 2009 à sept. 2011, il a été partiellement détaché à l’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), en charge de la coordination scientifique pour les SHS.

Durant plusieurs années, ses travaux de recherche ont questionné l’organisation des territoires par les villes, le processus de métropolisation et les disparités régionales, tant à l’Université qu’au sein de l’OCDE.

Depuis 2004, ses thématiques de recherche empruntent une autre voie. Elles interrogent le rapport à l’espace des individus se définissant comme gays, en termes de pratiques et de représentations, et aux différentes formes que prennent la construction ou l’appropriation de territoires par eux, à différentes échelles. L’hypothèse est que leur territorialisation originale est un vecteur de la consolidation de leur identité sexuelle. Il s’intéresse plus particulièrement à leur rapport à la ville en général et à ses espaces publics en particulier, espaces de la visibilité et de la contestation de l’hétéronormativité, mais aussi espaces détournés de leur usage normal de manière illicite, et à leur mobilité, de courte durée avec l’exemple du tourisme gay, pratique communautaire illustrant à la fois la fuite des espaces hétérosexistes et la recherche de l’entre-soi, et de longue durée avec l’étude de la géographie du pacs, indicateur de leurs stratégies de localisation résidentielle.

Plus récemment, toujours au travers du tourisme, ses travaux ont dépassé la seule question des homosexualités pour questionner l’ensemble des sexualités. Cet élargissement se concrétise avec la réalisation en cours d’un atlas des sexualités, avec Nadine Cattan (CNRS), pour les éditions Autrement.

Il a soutenu une habilitation à diriger des recherches, intitulée D'une ville l'autre. Approche géographique des homosexualités masculines , en décembre 2012 à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

En mai dernier il publie avec Nadine Cattan « Atlas mondial des sexualités. Libertés, plaisirs et interdits » aux éditions Autrement.

(SOURCE: Site de Stéphane Leroy)