Biographie

Stéphane Lévin, explorateur scientifique, est une personnalité connue du monde scientifique et technique comme du grand public pour s'exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d'expérimentations en conditions extrêmes. Il met sa grande polyvalence et ses capacités d'adaptation tous milieux au service de la science et de l'exploration. Conférencier accompli, auteur, photographe et réalisateur, il est Membre de la Société des Explorateurs Français.

Son futur projet : 10 ans après l'extrêmement froid, réaliser un isolement de longue durée en solitaire dans un des déserts les plus hostiles de la planète...

Né au Cameroun, il passe son enfance sur une plantation de café, au contact d’une nature insolite. Il développe très jeune son goût pour l’aventure et les sports tous azimuts : moniteur de plongée, parachutiste, parapente, deltaplane... Après des études de géologie, il parcourt le monde comme concepteur de circuits touristiques d’exception puis comme directeur de croisières à bord de navires de luxe : bassin méditerranéen, Afrique, Polynésie, Asie, Caraïbes, Amazonie, Arctique.

En mai 2001, il réalise un raid de 450 km à ski et traîneau en autonomie totale sur la banquise arctique vers le pôle Nord magnétique (80°N-106°W), durant le jour permanent. De cette expérience naît l’envie de vivre une aventure inédite, véritable prouesse humaine ; un hivernage en solitaire dans des conditions extrêmes, dans le haut Arctique canadien : "Seul dans la nuit polaire".

Pendant 18 mois, il se prépare, physiquement et psychologiquement. Cette expérience « doit servir à quelque chose… ». 121 jours en solitaire dont 106 jours sans soleil et 70 jours d’obscurité totale, des indices de refroidissement éolien à -80°C, l'isolement, la présence d'ours polaires…****

Elle sera menée au profit de la science (résistance physiologique à des conditions extrêmes de survie, effets du froid et de l’obscurité sur la vision et sur le sommeil, régime nutritionnel spécifique) et sera suivie par des médecins spécialistes de la gestion du stress, du sommeil, de la vision et de la nutrition.

À son retour, Stéphane Lévin reçoit la Médaille d’or de la Ville de Toulouse.****

Son récit, « Seul dans la nuit polaire » inaugure la collection de la « Société des Explorateurs Français ».« Après m’être totalement "oursisé", je suis enfin revenu petit à petit parmi les hommes… ».

Des publications et deux thèses de médecine seront soutenues à partir des expérimentations réalisées sur l’explorateur autour de son programme « Nuit polaire » : l’une sur le sommeil et la vigilance, l’autre sur le stress de performance.

En 2005, Stéphane Lévin est le premier explorateur français à créer un programme éducatif exceptionnel : « Voyageurs des Sciences ». Ce programme de valorisation des filières scientifiques s’est appuyé sur les différents dispositifs liés à la recherche spatiale et à leurs applications dans le domaine public. Il a permis à des lycéens de participer, de 2006 à 2008, à trois grandes expéditions menées en Arctique, dans le désert saharien et dans la forêt guyanaise.

Consultant auprès de sociétés de l'industrie spatiale, il a effectué de nombreuses missions de terrain autour du monde qui ont contribué à la mise au point d’applications du spatial : cartographie, géo-localisation, télécommunications, télémédecine, gestion de crise par satellite... et réalisé des reportages photographiques sur des simulations de vols spatiaux de longue durée, ainsi que sur les ours polaires, les inuit, les conséquences du réchauffement climatique en arctique ou sur la déforestation en Amazonie.

Bibliographie :

Seul dans la nuit polaire - Loubatières - 2013

Voyageurs des Glaces - Loubatières 2006

Voyageurs des Sables - Loubatières 2007

Voyageurs des Fleuves - Loubatières 2008

Filmographie :

Voyageurs des Glaces - Raid sur la banquise - Noon 2006

Voyageurs des Sables - Créav/SLO - 2007

Voyageurs des Fleuves - SLO - 2008 - Primé au Festival international du film scientifique de Paris 2009

www.stephanelevin.com

facabook.com/Stéphane Lévin Organisation

Twitter.com/stephanelevin

Instagram.com/stephanelevin