Biographie

Stéphanie Lamorré s’est intéressée dans plusieurs de ses documentaires au parcours de migrants. En 2003, tout d’abord, elle réalise avec Gilles de Maistre La citadelle Europe , dans lequel ils suivent Roland et Jonas, deux jeunes Béninois dans leur périple de Cotonou vers l’Europe si désirée : 5 000 kilomètres avec 250 euros en poche.

En 2009, son film Un si long voyage est le journal intime d’une famille équatorienne candidate à l’émigration vers les Etats-Unis. Marlin, 31 ans, comme 60% de ses compatriotes, entreprend la traversée de neuf pays dans l’espoir de faire vivre les siens. Mais trois semaines après son départ, il est arrêté au Honduras et rapatrié. Il encourt alors deux ans de prison s’il repart et qu’il est repris. C’est sa femme Fatima qui le remplace au pied levé, toujours suivie par la caméra de Stéphanie Lamorré. Un si long voyage a été programmé au Fipa 2009, au festival Biarritz Amérique Latine 2012 et a reçu le Prix du meilleur documentaire au New York Latino Film Festival 2010 ainsi que le prix Etoile de la Scam 2011. Autre pays, autre jeunesse : en 2011, pour son filmL.A : gangs de femmes , la documentariste a gagné la confiance de plusieurs gangs de filles qu'elle a pu suivre dans leur quotidien durant plusieurs mois. Elle livre un document explosif sur une génération laissée à l'abandon dans la grande cité californienne.

Elle nous livre aujourd'hui un document exceptionnel tourné clandestinement au Bahreïn, Bahreïn, plongée dans un pays interdit. Chaque jour depuis un an, des femmes et des hommes descendent dans la rue au péril de leur vie pour réclamer liberté et démocratie.

Pendant un mois, Stéphanie Lamorré a filmé clandestinement au coeur des quartiers assiégés, les manifestations violemment réprimées.

Filmographie :

  • 2012 : Bahreïn, plongée dans un pays interdit - 52 minutes (Arte France / Premières Lignes)

  • 2011 : L.A : gangs de femmes – 82 minutes (Mai Juin production)
  • 2009 : Un si long voyage - 84 minutes (Maha Productions/Arte France)
  • 2003 : La Citadelle Europe - 61 minutes (Tetra Media Studio)

En savoir plus :

Arte : site consacré à LA gangs de femmes

Un si long voyage, extraits sur le site d’Arté

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2012

actualités sur Stéphanie Lamorré