Biographie

Stromae est né d'un père rwandais et d'une mère belge. À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie.

À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut k’t’arrête le Rap. J.E.D.I. décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae.

Sa notoriété grandissant, il collaborera par la suite avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le Départ ou encore Kery James.

En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album de Kery James À L'Ombre Du Show Business et "Ghetto" ainsi que pour la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation.

Parallèlement, il diffuse des vidéos en streaming où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae. En 2009, il effectue un stage chez NRJ à Bruxelles. Poussé par Julie, l'animatrice de l'émission NRJ Mash Up, Vincent Verbelen, music manager, le place en programmation. Le succès est immédiat et la carrière du single Alors On danse est lancée. Les chroniques en ligne et la presse musicale francophones comparent alors fréquemment la voix de Stromae à celle de Gaëtan Roussel.

Le 2 septembre 2010, un remix de Alors On Danse, fruit de la collaboration de Stromae avec Kanye West, apparaît. Notons aussi que son titre Te Quiero est remixé par Paul Kalkbrenner.

Et que son 3e single House'llelujah a notamment été remixé par Klaas.

Il figure parmi les dix lauréats des European Border Breakers Award (EBBA) 2011, qui récompensent les artistes et les groupes européens nouveaux dont le premier album international remporte un succès à l'étranger.

Stromae a été récompensé pour son titre Alors on danse comme « hit de l'année 2010 » lors de la quatrième édition Music Industry Awards (MIA), qui récompense en Flandre les meilleurs artistes belges et a été élu « Bruxellois de l'année 2010 » dans la section culture.

Il a été nommé pour les Globes de Cristal 2011 dans la catégorie meilleur interprète masculin puis le 9 février de la même année, il reçoit une Victoire dans la catégorie album de musiques électroniques/dance pour son album Cheese aux Victoires de la musique.

En 2013 il sort un nouvel album, Racine Carrée .

Discographie sélective :

  • Racine Carrée **** (2013)
  • Cheese (2010)

Site officiel

Facebook

Photo ©C Georges Biard

Biographie de la Documentation de Radio France, le 22 août 2013

__

actualités sur Stromae