Biographie

Sven Ortoli est né le 6 juillet 1953 à Saint-Mandé. Après un doctorat de troisième cycle en physique des solides dans le laboratoire Friedel-Castaing à Orsay, Sven Ortoli devient journaliste scientifique. Journaliste à Science & Vie , le fils de l’amiral Paul Ortoli se spécialise dans les questions militaires et la vulgarisation de la physique. En 1988, Sven Ortoli crée et dirige la rédaction de Science & Vie Junior jusqu’en octobre 2003.

En 1996, Sven Ortoli reçoit le prix de vulgarisation de l'Académie des sciences pour Science & Vie Junior . En 1998, il créeScience et vie Découverte . Sven Ortoli, est ensuite directeur éditorial d’Eurêka , magazine scientifique grand public de Bayard Presse, destiné aux jeunes adultes. Actionnaire et conseiller de la revue Philosophie Magazine , Sven Ortoli dirige les Hors séries du magazine.

Sven Ortoli est également l’auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Dans La Baignoire d'Archimède: petite mythologie de la science , il recense avec Nicolas Witkowski tous les clichés associés aux connaissances scientifiques, de la fameuse baignoire d’Archimède à la pomme de Newton.

Bibliographie :

  • 1984,Le Cantique des quantiques: le monde existe-t-il ? avec Jean-Pierre Pharabod, éd. La Découverte, 1984.
  • 1989, Histoire et Légendes de la supraconduction avec Jean Klein, Calmann-Levy
  • 1993, Aventure quantique avec le dessinateur, Jean-Michel Pelhate, Belin
  • 1996, La Baignoire d'Archimède: petite mythologie de la science , avec Nicolas Witkowski, éd. du Seuil
  • 2007, Manuel de survie dans les dîners en ville , avec Michel Eltchaninoff, Seuil
  • 2009, Les Insupportables avec Michel Eltchaninoff ,Seuil

Biographie de la documentation de Radio-France, juillet 2012

actualités sur Sven Ortoli