Biographie

Sylvain Gripoix est un photographe autodidacte, né en 1975 en région parisienne.

Guidé très tôt par sa passion pour la musique, il s'oriente naturellement vers la photo de concerts puis progressivement vers le portrait d'artiste. Il collabore ainsi avec différents labels musicaux (Polydor, AZ, Atmosphériques, Jive Epic, …) et réalise pochettes d'albums et photos promotionnelles pour des artistes tels qu'Olivia Ruiz, Kent, Carmen Maria Vega, Ludeal, Mauranne.

En 2004 sa rencontre avec Fred Pallem, qui dirige Le Sacre du Tympan, sera à l'origine de sa première commande pour le magazine Jazzmag. S'en suivront dix années de collaboration ininterrompue et un grand nombre de portraits avec des artistes comme Herbie Hancock, Marcus Miller, Michel Portal, Henri Texier, Archie Shepp…

Parallèlement à l'aventure Jazzmag, Frédéric Goaty lance en 2005 le magazine Muziq plus ouvert sur les musiques soul, funk et pop-rock. Cette nouvelle collaboration durera jusqu'en 2009, date de fin de parution du titre.

Dans le cadre du festival «20 is Jazz» organisé par la mairie du XXème arrondissement de Paris, du 15 avril au 13 mai 2013, Sylvain Gripoix expose une sélection de portraits de jazzmen en très grands formats sur les murs des rues des Amandiers et des Panoyaux.

Ces portraits sont extraits du travail de commande que l’auteur réalise pour Jazzmagazine et Muziq depuis une dizaine d’années.

Sylvain Gripoix réalise également des portraits pour Télérama, Le Monde, Elle à Paris, Le Parisien, …

Parallèlement à son activité de portraitiste, SG développe actuellement deux séries personnelles :

  • l’une est un retour à la photo de rue dans Paris, instants sur le vif, personnages photographiés à leur insu, avec la problématique des comportements actuels liés en partie à l’explosion des médias numériques, et à la revendication du droit à l’image.

  • l’autre est une série de paysages réalisés à l’heure la plus chaude : midi dans le midi.

actualités sur Sylvain Gripoix