Biographie

Breton originaire de Loudéac, Sylvain Guillemot est né en 1971. Il a très tôt la révélation de sa vocation pour la cuisine, inspiré par sa mère qui tient un bar à Vern-sur-Seiche près de Rennes. Il commence sa formation en apprentissage à La Table ronde de Bruno James, puis il affine son savoir-faire au Palais de Marc Tizon, au Pen Roc de Chateaubourg et à L'Auberge bretonne de La Roche-Bernard.

En 1992, il quitte la Bretagne et rejoint la cuisine de L'Arpège d'Alain Passard. Arrivé commis, il termine second du chef réputé. Mais Sylvain Guillemot et sa femme souhaitent se mettre à leur compte : ils s'installent en 1996 à l'Auberge du Pont d'Acigné, à Noyal-sur-Vilaine.

Dans un ancien bar-station-service au bord de la Vilaine, à une dizaine de kilomètres de Rennes, ils ouvrent un restaurant gastronomique. Sylvain Guillemot privilégie la cuisine de marché, les produits du terroir qu'il va chercher tous les jours sur les marchés de Rennes. Il se fournit chez les meilleurs producteurs locaux. Son travail est récompensé par une première étoile en 2005, puis une seconde en 2013. A la tête du seul restaurant deux étoiles d'Ille-et-Vilaine, Sylvain Guillemot est également président de l'association Tables et saveurs de Bretagne, qui réunit près de 50 chefs bretons.

L'Auberge du Pont d'Acigné

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014