Biographie

Terrence Malick naît le 30 novembre 1943 et grandit à Ottawa (Illinois) d'une mère américaine et d'un père d'origine libanaise. Il a étudié dans les universités d'Harvard et d'Oxford et a enseigné la philosophie au MIT. Il a traduit Le Principe de Raison de Martin Heidegger.

Terrence Malick est un réalisateur atypique du fait qu'il tourne très peu (cinq longs métrages en une quarantaine d'années) et que ses films témoignent d'une ambition manifeste (style ample et cosmogonique, goût prononcé pour le mystique, l'épique et le pictural, tournage sur site ou témoignant d'une proximité avec la nature, etc.) et d'un perfectionnisme formel particulièrement maîtrisé à tout point de vue (cadre, lumière, bande sonore..).

Ses longs métrages sont souvent considérés comme des œuvres majeures du cinéma américain.

Souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, ses contrats de tournage stipulent qu'il ne sera pris aucune photographie de lui et qu'il n'a aucune obligation de faire la promotion de ses films. Les clichés publics de lui sont donc rares et datent surtout du tournage de La Ligne Rouge et de La Balade Sauvage . Absent pour ces raisons du Festival de Cannes 2011 lors de la présentation de The Tree of Life , il gagne malgré tout la Palme d'or pour ce film, mettant en vedette Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain. Habitué des festivals internationaux, Malick avait déjà remporté, à Cannes, le Prix de la mise en scène en 1979 pour Les Moissons du Ciel et l'Ours d'or à Berlin en 1999 pour La Ligne Rouge . Il est néanmoins reparti bredouille de la 71ème Cérémonie des Oscars.

Filmographie

  • La balade sauvage (1975)

  • Les moissons du ciel (1979)

  • La ligne rouge (1999)

  • Le nouveau monde (2006)

  • Tree of life (2011)

  • A la merveille (2013)

( Actualisation 10/10/2013 )