Biographie

Né à Dakar au Sénégal en 1975 d’une mère antillaise et d’un père sénégalais, Tété commence à pratiquer la musique à l’âge de 9 ans. Il apprend le solfège et le violon. En 1977, il déménage à Bordeaux puis trois ans plus tard s’installe en Haute-Marne.

À 16 ans, il apprend la guitare et créer ses premières compositions inspirées par Bob Dylan, Jimi Hendrix, bob Marley, Lenny Kravitz mais aussi Serge Gainsbourg et Quenn. La découverte de la musique de Keziah Jones le révèle et l’incite à chanter dans des bars.

Tout en poursuivant des études scientifiques à la faculté de Nancy, Tété continue à multiplier les expériences musicales dans des groupes ou en solo.

Tété devient guitariste et décide de faire des concerts de guitare à Paris à partir de 1998. La qualité de ses performances et l’efficacité du bouche à oreille lui offrent un grand public. Il est alors remarqué par un musicien. En 1999 il sort un disque. La FNAC, intéressée, décide de le distribuer.

En 2000, à 25 ans à peine, Tété est repéré et réalise une tournée de115 concerts en un an, dont une participation remarquée aux Francofolies de La Rochelle. Il ne tarde pas à être programmé sur les ondes. Le premier disque, Préambule , sort chez Epic en novembre 2000, précédant l’album L'Air de rien en janvier 2001.

Son public grandissant lui vaut une première nomination aux Victoires de la Musique.

En 2003, le chanteur signe son deuxième opus intitulé A la faveur de l’automne . L’album est retenu auprès du public et des professionnels. Il obtient une deuxième nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie "Album révélation de l’année". En 2006 Tété sort un quatrième album, Le Sacre des Lemmings et autres contes de la lisière.

À partir de l'été 2008, il participe à l’émission : Tété ou Dédé sur France 5. Tété et le pianiste-compositeur André Manoukian prennent la route pour un voyage à la rencontre des héritiers dujazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock.

Il collabore avec de nombreux artistes et chante en duo avec certains: en 2009 avec Bensé : Dans Ma Soucoupe , titre du premier album de ce dernier. En 2010 il enregistre avec Joyce Jonathan pour le titre Sur Mes Gardes (également titre de l'album de la chanteuse).

Le chanteur programme une série de concerts à l’occasion de son nouvel albumNu là-bas paru le 25 février 2013. L’interprète se produira notamment au Trianon de Paris le 19 mars 2013 et interprétera des airs issus de ses deux premiers albums parus ainsi que certaines nouvelles chansons. Son nouveau projet discographique, présenté comme "atypique et élégant" , est d’ores et déjà sur les ondes porté par son titre : La Bande son de ta vie .

Discographie :

2000 : Préambule2001 : L'Air de rien2003 : Par monts et vallons2006 : Le Sacre des Lemmings et autres contes de la lisière2010 : Le Premier Clair de l'aube2013 : Nu là-bas- 2000 : Préambule

  • 2001 : L'Air de rien
  • 2003 : Par monts et vallons
  • 2006 : Le Sacre des Lemmings et autres contes de la lisière
  • 2010 : Le Premier Clair de l'aube
  • 2013 : Nu là-bas

Biographie de la documentation de Radio France, février 2013

actualités sur Tété