Biographie

Thadée Klossowski de Rola , est né le 10 février 1944 à Berne (Suisse).

C'est le fils du peintre Balthus (Balthazar Klossowski de Rola, 1908-2001) et d'Antoinette de Watteville. C'est aussi le petit-fils d'Erich Klossowski , historien d'art et peintre polonais et de Balandine Klossowska , amie de Pierre Bonnard, Maurice Denis, André Gide, Rainer Maria Rilke... C'est aussi le neveu de l'écrivain, traducteur et dessinateur Pierre Klossowski . C'est aussi le frère de Stanislas Klossowski de Rola, dit "Prince Stash ", écrivain, musicien et jet-setter. Mais Thadée Klossowski de Rola, c'est surtout, depuis 1976, le mari de Loulou de la Falaise , mannequin et égérie d'Yves Saint-Laurent.

"Je me sens vide, parce que rien ne se passe, parce que je ne travaille pas ", confie-t-il... De fait, il mène une vie de bohême entre Saint-Sulpice et le jardin du Luxembourg, la journée et entre Maxim's et Castel et Régine la nuit. Grand lecteur de Rilke, Nabokov, Walser, Gombrowicz, Nerval... Il se voit confier l'édition des oeuvres complètes de Georges Bataille (en 6 volumes) qui commenceront à paraître en 1970, avec une préface de Michel Foucault. Avec son frère, il publie, en 2002, la première partie (1928-1937) de la correspondance de ses parents aux éditions Buchet-Chastel.

Homme du monde littéraire, voyageur, homme de mode et mondain, il a croisé Andy Warhol, Brian Jones, Nico, Jean Genet, Eric Rohmer, Tennessee William, Ezra Pound...

"Les soucis, la somnolence, rêveries du matin, et dans la nuit : il faut écrire vite, le regard important plus que des manières. Monsieur l'éditeur, dans deux semaines, voudra me lire. Il faut écrire, même mal, la force est dans le geste : ça va comme ça."

Et monsieur (madame aussi... ) le lecteur est ravi de lire cet ouvrage singulier d'un homme lettré à la vie résolument romanesque...

Bibliographie

  • La Vie rêvée , éd Grasset, 2013

Bio-bibliographie des services de documentation de Radio-France, juin 2013