Biographie

Thierry Escaich est un compositeur et organiste français, né à Nogent-sur-Marne le 8 mai 1965. Il fait ses études musicales au Conservatoire de Rosny-sous-Bois, puis ensuite à celui de Montreuil et les achève au CNSM de Paris en 1992.

Il remporte les premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue, d’orgue, d’improvisation à l’orgue, d’analyse, de composition et d’orchestration. En tant que compositeur, il est l’auteur d’une centaine d’œuvres. L’orgue tient une place prépondérante dans sa musique, mais d’autres instruments tels que le piano et le saxophone sont également présents. Sa discographie est abondante, ses pièces sont jouées par les plus grands artistes et orchestres internationaux. En tant qu’organiste, il mène une carrière internationale, aimant dans ses concerts mêler ses propres œuvres à celles d’autres compositeurs et les relier par des improvisations. Depuis 1997, il est organiste titulaire de la tribune de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, en succession de Maurice Duruflé.

Depuis 1992, il enseigne l’écriture et l’improvisation au CNSM de Paris. Il donne également des masterclasses d’orgue, d’improvisation et de composition en France et à l’étranger.

En 2003, 2006 et 2011, il a été nommé compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique. Il a composé en 2010 Why Am I Not Where You Are , un ballet créé par le New York City Ballet et Benjamin Millepied . Depuis 2011, il est compositeur associé de l’Orchestre de chambre de Paris. En 2013, il crée Claude à l’Opéra de Lyon sur un livret de Robert Badinter, d’après Claude Gueux de Victor Hugo.

Discographie sélective :

  • 2012 : Esquisses
  • 2011 : Les nuits hallucinées (Choc Classica de l'année)
  • 2009 : Lettres mêlées
  • 2007 : Miroir d'Ombres; Vertiges de la croix;Chaconne
  • 2006 : Exultet
  • 2002 : Le dernier évangile

En savoir plus :

Photo CC © Claire Delamarche

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2013

actualités sur Thierry Escaich