Biographie

Portrait de Thierry Khonde

Sociologue de formation, Coordonnateur principal du Réseau des journalistes pour les Droits de l’homme et Directeur des Programmes et de régie de Radio Notre Dame de Bangui, Thierry KHONDE BALANDEGUE, est détenteur d’une maîtrise en sciences sociales (Sociologie), option communication pour le développement urbain et actuellement en formation en Master2 professionnel en Communication et Innovation médiatique de l’information à l’Université de Bangui, option communication pour le développement. Une expérience très avancée en stratégie de communication pour le développement et les innovations de l’information pour les réponses humanitaires dans un contexte de conflit et crise humanitaires.

Né le 9 septembre 1976 à Kinshasa-RDC, Thierry KHONDE BALANDEGUE , est journaliste Spécialiste en Communication pour le développement. Dès le début de sa formation universitaire, après deux ans d’expérience de philosophie au Grand séminaire saint Marc de Bimbo, il a commencé à la Radio Notre Dame en 2001, comme correspondant de sa paroisse auprès de cette station de l’Eglise catholique. Il s’est fait découvrir sur le plan culturel à travers ses reportages. L’ONG CREA (Cercle de Recherche et d’Education par les Arts) le sollicite comme animateur socioculturel de son centre d’animation pour le développement. Il est actuellement Directeur des Programmes et de régie de Radio Notre Dame.

Il sera parmi les premiers journalistes de Centrafrique en 2006 à être formé sur le passage de la radio analogique à la numérisation des émissions radiophoniques assurée par RFI. En 2007, il fait un stage au 1er Festival du film des droits de l’homme sur la réalisation des documentaires audiovisuels. C’est l’expérience acquise lors de cette formation qui lui donne le goût de défendre les sans-voix.

Radio Notre Dame le propose pour suivre une série de formations sur le journalisme des droits de l’homme, initiées par l’organisation internationale INTERNEWS. Peu après, il sera recruté par cette organisation comme CONSULTANT pour assurer la formation des journalistes des radios communautaires en écriture journalistique, animation à l’antenne, montage des émissions numériques (Adobe audition) et les droits.

C’est à la fin de cette formation qu’il a initié la mise en place du Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH). Il sera élu par ses paires comme Coordonnateur Principal du RJDH.

Il anime depuis 2009 le concours de la Chanson francophone en partenariat avec l’Alliance Française de Bangui et l’émission franco-tempo pour la promotion des artistes en herbe sur Radio Notre Dame.

Il anime trois émissions sur Radio notre dame : Espace Francophone, Espoir 2013 (sur les initiatives du développement communautaire), Parlons en (analyse sur l’actualité). Il présente le journal parlé, il a fait des interviews avec des personnalités nationales et internationales.

Il est l’animateur d’un programme de la promotion de la culture scientifique et technique avec l’Université de Bangui, où il encadre 30 étudiants sur les questions de la promotion de l’environnement, projet financé par la francophonie pour le projet web-radio fennec. Il a suivi en mai 2013, une formation des formateurs en journalisme pour l’environnement à Californie aux Etats Unis, à l’Université de Berkely pour le projet EJN (Earth Journalism Network).

En décembre 2010, il a été élu coordonnateur principal du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme en Centrafrique. Thierry Khondé Balandégue est membre du Réseau des journalistes pour la francophonie en Centrafrique, de l’Association des Journalistes culturels de Centrafrique et de l’Association des volontaires pour le Développement.