Biographie

Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ENS Cachan-CNRS). Ses travaux portent sur les politiques de la ville, de rénovation urbaine, et de lutte contre les discriminations, qu’il étudie notamment dans une perspective comparée avec les États-Unis. Il assure la coordination scientifique d’un cycle de séminaires pluriannuel de l’Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe sur le thème « La politique de la ville ici et ailleurs : genèse et transformations ». Il intervient régulièrement dans des masters et instituts de formation, et travaille avec des praticiens de la politique de la ville.

Parmi ses publications récentes :

  • Pouvoir d’agir et politique de la ville, un couple antagonique ? , Revue Urbanisme, n°394, Printemps 2014.

– En finir avec les banlieues ? (direction d’ouvrage), Editions de l’Aube, à paraître.

- La rénovation urbaine comme politique de peuplement. Les États-Unis et la France entre classe et « race », Métropoles (revue en ligne : http://metropoles.revues.org/4769), décembre 2013.

- Mixité sociale dans l'habitat. Revue de la littérature dans une perspective comparative , Halde,Etudes&Recherches(enligne : http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/upload/mixite_sociale_dans_l_habitat.pdf), La Documentation française, 2008.