Biographie

photo : Peggy Porquet

A seulement 24 ans, Thomas Leleu est « considéré comme le nouveau prodige du tuba français. Ce talentueux soliste, reconnu par ses pairs, a déjà une carrière impressionnante. Dans ses mains, le tuba dévoile en effet toute sa richesse, toute sa finesse, toute sa complexité, une palette qui paraît infinie et peut enfin retrouver une sorte de virginité, une nouvelle jeunesse. »


Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est Lauréat des prestigieux Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Jéju (Corée du Sud) et Luxembourg.

Thomas Leleu est nommé sur concours à l’âge de 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Il s’est produit en soliste en France ainsi qu’à l’étranger (Amérique du Sud, Asie, Europe… ) avec différents orchestres tels : Philharmonisches Orchester des Theaters Plauen-Zwickau (Allemagne), Jeju Symphonic Orchestra (Corée du Sud), l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre d’Avignon Provence, l’Orchestre Symphonique de Lara (Venezuela), l’Orchestre de la Police Nationale…

Soucieux d’élargir le répertoire pour cuivres, il collabore avec des compositeurs du monde entier et crée leurs œuvres. Toujours en quête d’innovation, il crée « Convergences » de Jean-Philippe Vanbeselaere, pièce pour tuba solo, trio de jazz (guitare, guitare basse et batterie – première mondiale d’une telle formation) et orchestre symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

En 2012/2013, il se produira en soliste et effectuera des masters classes en France, au Brésil, Venezuela, Equateur, Argentine, Belgique, Autriche, Espagne, Portugal et aux USA. Puis, il jouera en soliste avec l’Orchestre de la Police Nationale, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille (création d’une œuvre de Richard Galliano). Il créera également une pièce pour orchestre à vents et tuba de Arnaud Boukhitine ; se produira avec l’Orchestre Symphonique de Lara, l’Orchestre symphonique de Quito (Equateur), sera invité à l’International Tuba Conférence à Linz (Autriche).

Enfin, son premier CD enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Lara paraîtra fin 2012.

actualités sur Thomas Leleu