Biographie

Le réalisateur, scénariste et producteur américain Tim Burton est né le 25 août 1958 à Burbank (Californie). Enfant, il fréquente assidument les salles obscures ou il voit et revoit les films de monstres : Godzilla, Frankenstein.

Auteur de films fantastiques il s'inspire d' E. A. Poe, entre autres, pour l’Etrange Noël de monsieur Jack . Amoureux des images, il joue aussi bien avec le technicolor kitsch des années 50 qu'avec le noir et blanc du gothique ou de la nostalgie. Son cinéma se caractérise par des histoires qui mettent en scène des personnages principaux qui ont tendance à être des individus hors-normes, confrontés à la méchanceté du monde réel.

Tim Burton est influencé par le cinéma fantastique de son enfance et le cinéma expressionniste allemand, il fait partie des réalisateurs qui arrivent à concilier succès critique et commercial. Il a été président du Festival de Cannes 2010. En 1982, les studios Disney produisent son premier film d’animation Vincent (en hommage au comédien Vincent Price), qui est un échec à cause de sa noirceur. Il rencontre Rick Heinrichs, spécialiste de l’animation qui participera à presque tous ses futurs films, de même Danny Elfman pour les musiques de ses films. Il fait également appel souvent, plusieurs fois, aux mêmes comédiens (Johnny Depp, Christopher Lee, Helena Bonham Carter….).

Tim Burton laisse sur chacune de ses oeuvres des empreintes récurrentes parmi lesquelles : les parapluies, rayures noires et blanches, spirales tordues, prédilection pour les monstres de tous types, Noël et Halloween sont souvent mis en scène, les chiens, le pont (symbole de passage). Il est marié avec la comédienne Helena Bonham Carter.

Filmographie sélective :

  1. 1991 - Edward aux mains d'argent
  2. 1999 - Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête
  3. 2001 - La Planète des singes
  4. 2005 - Les Noces funèbres
  5. 2010 - Alice au pays des merveilles
  6. 2012 - Frankenweenie Site officiel de Tim Burton

Photo © SynCimp

Biographie de la documentation de Radio France Février 2012

actualités sur Tim Burton