Biographie

Timber Timbre est un groupe de folk-rock canadien. Formé en 2005, il est composé de Taylor Kirk, Simon Trottier et Mika Posen.

Timber Timbre a sorti quatre albums, autoproduisant les deux premiers avant de signer pour un label indépendant, Out of This Spark, en janvier 2009 puis chez Arts & Crafts Productions, à Toronto, en mai de la même année.

« Sombres mais pas déprimantes » , les chansons de Timber Timbre ne sont pas sans rappeler un autre enfant du pays, Léonard Cohen.

photo © Sean Ian Denis Richardson

Timber Timbre est né d’une idée originale de Taylor Kirk, principal responsable du son à la fois spacieux et lourd de ce groupe.

Avec Hot Dreams , Kirk et son collaborateur de longue date, Simon Trottier, barbouillent des couleurs vives sur la palette de départ basique et anguleuse de Timber Timbre.

Les divers éléments – l’intonation singulière de Kirk, tremblante, dans un registre lent et grave, sur une orchestration dépouillée – se combinent pour produire une résonance ensorcelante, un tourbillon de musique traversant l’espace et le temps.

L’essence fondamentale folk et fifties de Timber Timbre est maintenant dissimulée sous une tonalité plus douce, presque visqueuse : de nouvelles sonorités, une sensualité assumée et des sautes d’humeurs retentissantes, des néons et de la brume.

Sur le très applaudi Creep On Creepin’ On (2011) – nominé pour deux JUNO Awards en 2012 et classé dans la sélection du Polaris Music Prize – Timber Timbre a transformé les tons gris et creux de Timber Timbre (2009) en un doo-wop plaintif appliqué à des morceaux obliques et concrets.

AvecHot Dreams , Timber Timbre propose de nouvelles définitions de ses atmosphères traditionnelles, tissant imperturbablement un lien qui réunit des environnements disparates en terrain connu.

__

Le troisième album de Timber Timbre pour Full Time Hobby est son œuvre la plus cinématographique, qui fait le lien entre western aride et horreur pesante, avec l’éclat d’un fantasme Hollywoodien. De façon appropriée, on peut entendre certaines musiques de Timber Timbre extraites des disques précédents dans les bandes son des séries d’AMC Breaking Bad et The Walking Dead .

Sur le single, « Hot Dreams », les guitares carillonnent de façon mélancolique et irascible, stimulant un Kirk parfois réticent, qui chante « Je veux aller au bout, aller au bout, aller au bout / De toutes mes promesses et de toutes mes menaces, pour toi ».

L’harmonie soutenue des arrangements de cordes de Mika Posen se mêle aux contributions vintage d’Olivier Fairfield à la batterie et de Mathieu Charbonneau aux claviers : des musiciens clés dans la lignée de Timber Timbre, qui reviennent sur Hot Dreams . D’atypiques phrases de saxophone velouté de l’invité redoublant Colin Stetson font écho aux chœurs de Romy Lightman (Tasseomancy, Austra).

L’insistance décharnée de « Curtains!? » – écrit avec Simone Schmidt (Fiver, The Highest Order, One Hundred Dollars) – ponctue le son particulier de Timber Timbre d’une douce violence et d’un rythme redoutablement précis.

Puisé dans les idées nées au cours d’un séjour de Kirk à Laurel Canyon, Hot Dreams a pris forme tout au long de l’année 2013, Trottier rejoignant Kirk en tant que compositeur et producteur. Le duo a arrangé les nouveaux morceaux au Banff Centre, ajoutant par la suite une collection de synthétiseurs du National Music Centre de Calgary. Le disque a été enregistré par l’ingénieur du son Graham Lessard au Banff Centre et au Thee Mighty Hotel 2 Tango de Montréal, et mixé par Mark Lawson.

Hot Dreams s’impose immédiatement comme l’œuvre de Timber Timbre la plus luxuriante, déterminée, évocatrice et épanouie à ce jour : si distinctement familière, pourtant, qu’elle devance les souvenirs, uniquement identifiable comme étant elle-même, tout comme le boisé évoque immanquablement l’exotique.

Source : PIAS