Biographie

Ton Koopman est né à Zwolle (Pays-Bas) le 2 octobre 1944.

Plongé tôt dans la musique, à 12 ans, il remplace l’organiste d’un couvent. Après le lycée il étudie le clavecin avec Gustav Leonhardt, l’orgue avec Simon J. Jansen au Conservatoire d’Amsterdam et la musicologie à l’université de cette ville. Là, il développe son goût pour la musique ancienne. Après un premier prix de basse continue au concours international de Bruges en 1968, il fonde l’orchestre baroque Musica Antiqua Amsterdam en 1970, puis l’Amsterdam Baroque Orchestra en 1979 auquel il adjointl’Amsterdam Baroque Choir en 1992.

Il joue et dirige principalement le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, avec une prédilection pour Jean-Sébastien Bach. Pour Ton Koopman, il s’agit de jouer la musique ancienne au plus près des conditions de l’époque : il mène un véritable travail scientifique sur les sources (manuscrits, traités, iconographie, objets) et s’attache ainsi à ce que les instruments de son orchestre soient d’époque et correspondent à ceux joués lors de la création de l’œuvre interprétée. Ce travail aboutit lors de nombreux concerts en Europe et partout dans le monde, à l’enregistrement de l’intégrale des cantates et de la musique pour orgue de Bach. En 2000 il reconstitue la Passion selon Saint Marc, l’une des œuvres perdues de Bach et s'attelle depuis 2007 à l’intégrale des œuvres conservées de Dietrich Buxtehude. Entre autres partenaires, Ton Koopman a joué souvent avec son épouse la claveciniste Tini Mathot, avec Jordi Savall et il a dirigé de nombreux ensembles comme le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, l’orchestre philharmonique de Radio-France, le Boston symphony orchestra, l’orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre de chambre de la radio néerlandaise, le Collegium vocale...

Ton Koopman est professeur au Conservatoire Royal de La Haye, membre honoraire de l’académie royale de Londres et depuis 2004 professeur à l’université de Leyde. En France il est le directeur artistique du festival « itinéraire baroque ».

Distinctions

  • Prix Johan Wagenaar (1978)
  • Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1986)
  • « Echo Klassik » de la Deutsche Schallplattenpreis (pour les cantates de Bach) (1997)
  • Docteur Honoris Causa de l’Université d’Utrecht (2000)
  • Bach médaille de la ville de Leipzig (2006)
  • BBC Award (2008)

Discographie (sélection) __

  • J.S. Bach : Complete Organworks
  • Dietrich Buxtehude : Opera Omnia
  • G.F Händel : Organ concertos

Biographie de la Documentation de Radio France, mai 2012