Biographie

Chazwick Bundick est né le 7 novembre 1986 à Columbia (Caroline-du-Sud) d'un père afro-américain et de mère philippine. Toro y Moi débute dans le rock alternatif avec le groupe local The Heist and The Accomplice. Il se dirige ensuite vers l'electro après avoir obtenu un diplôme de graphisme à l'université de Columbia.

Il rencontre alors Ernest Greene dit Washed Out, et adhère comme lui au mouvement dit chillwave. Ce nouveau courant electro formé en 2010 aux Etats-Unis concerne des artistes comme Panda Bear, Neon Indian ou Memory Tapes. Inspiré par la synth pop, l'ambient et le psychédélisme, la chillwave est en quelque sorte le pendant electro du lo-fi. Multi-instrumentiste, Toro y Moi sort en 2010 un premier album remarqué avec Causers of This.

Toro y Moi récidive en mars 2011 avec Underneath the Pine , dont la pochette travaillée rappelle son passé de graphiste. L'élément visuel est d'ailleurs important dans la démarche de Toro y Moi, la vidéo du simple « New Beat » étant très léchée et en parfaite adéquation avec sa musique. Parfois surnommé le Pape de la chillwave, Toro y Moi est en tous cas une très bonne publicité pour ce style.