Biographie

Né en 1950 à à Kannonji, une ville de l’ile de Shikoku au Japon, Toshiro Kuroda arrive à Paris à l'âge de vingt ans. Il suit ses études en France et obtient un diplôme de troisième cycle à Paris VII Jussieu. Après deux années passées au Zaïre, auprès du ministre des Transports, il revient à Paris et crée une agence de presse : KSM, centrée sur l’actualité européenne, à destination de la presse et de l’industrie japonaise.

En 2004, le journaliste se lance dans la gastronomie en achetant Issé, restaurant japonais réputé de la rue Sainte-Anne qu'il rebaptise Bizan . Autodidacte, il se prend de passion pour la cuisine, au point de devenir un des meilleurs spécialistes des produits du terroir nippon. Il crée plusieurs restaurants, toujours dans le quartier de la rue Saint-Anne :Momonoki , adresse dont la spécialité est le porc panné,Izakaya , bar à saké qu'il revend en 2013,Bis , à la fois restaurant et magasin, ainsi qu'une boutique dégustation nommée Workshop Issé . On y trouve un choix étendu de sakés et produits japonais de qualité.

Importateur et fin connaisseur de saké, Toshiro Kuroda est en outre l'auteur d'un livre consacré à la boisson japonaise :"L'Art du saké" , paru en 2013 aux Editions de La Martinière. Avec Laurent Feneau, il a coécrit "Le saké : dix façons de l'accompagner" , à paraître en mars 2014.

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014