Biographie

Toufic Farroukh est un saxophoniste et compositeur de jazz né le 1er septembre 1958 à Beyrouth. Dans les années 1970, en pleine guerre civile, il apprend le saxophone et le jazz en autodidacte avec son frère. A 18 ans, il est profondément marqué par un concert de Dexter Gordon aux Etats-Unis, et décide de consacrer sa vie à la musique. En 1984, il s’installe en France pour fuir la Guerre du Liban. Il étudie au conservatoire et à l’Ecole normale de musique de Paris d’où il sort primé.

Il entame alors diverses collaborations avec des jazzmen et des musiciens libanais tels que Fairuz ou Ziad Rahbani . Il s’affirme en 1994 avec son premier album Ali on Broadway , reconnu par la critique. Ce premier disque reflète déjà cet éclectisme et cette double culture orientale et occidentale, principales signatures de l’artiste. C’est essentiellement avec son deuxième album Little Secrets en 1998 qu’il perce sur la scène jazz internationale.

A l’instar de ses compositions, Toufic Farroukh confronte par ses collaborations l’univers du jazz avec celui de la tradition libanaise. Dans ses accompagnements, constitués le plus souvent de formations conséquentes (sextet ou plus), il mêle oud, bouzouki, percussions arabes, guitare électrique, trompette, trombone... Ses sources d’inspiration sont multiples, du jazz contemporain le plus savant à l’électro. Il a également composé plusieurs musiques de films .

Discographie sélective :

  • 1994 : Ali on Broadway
  • 1998 : Little Secrets
  • 2007 : Tootya
  • 2012 : Cinéma Beyrouth

Musiques de films (sélection) :

  • 1994 : Ana El Awan de Jean-Claude Codsi
  • 2006 : Falafel de Michel Kammoun

Liens :

Profil MySpace

Biographie de la documentation de Radio France, le 12/04/2012