Biographie

Tristan Savin , né le 10 octobre 1963, est un journaliste et écrivain français.

Tristan Savin est chroniqueur littéraire au magazine Lire depuis 2004 et signe, chaque mois, "L'Esprit des lieux". Il collabore aussi à Géo, L'Express, Styles et lexpress.fr.

On lui doit des reportages littéraires (Les écrivains de Nouvelle Zélande, l'Ethiopie sur les traces d'Hugo Pratt, l'édition japonaise), des enquêtes (Françoise Sagan, JMG Le Clézio, Jean d'Ormesson), des portraits fleuves (Boris Vian, Albert Camus, Frédéric Dard, Hemingway, Victor Hugo), de grands entretiens (Francis Lacassin, Henning Mankell) et de nombreux "univers d'un écrivain" (Michel Déon, Mario Vargas Llosa, Jean-Claude Carrière, Frédéric Vitoux, Pierre Pelot, Jean-Marie Laclavetine, etc.).

En tant que critique littéraire, il a contribué à révéler des écrivains comme Alaa El Aswany (L'immeuble Yacoubian), Atiq Rahimi (Syngué Sabour, prix Goncourt) et David Fauquemberg (Nullarbor, prix Nicolas Bouvier). Avant tout spécialiste de l'histoire littéraire, il se distingua en obtenant, en exclusivité, la première interview du fils de Boris Vian. Plusieurs fois nominé au Prix Hennessy de la critique littéraire, il fut finaliste en 2009. Il a été par ailleurs en charge de la rédaction en chef des hors-série du magazine Lire : Tintin, Goscinny, Proust, Saint-Exupéry, Agatha Christie, etc.

Il fut aussi critique pour Start Up (L'esprit des vieux), Asia magazine et reporter pour Saisons d'Alsace.

En tant qu'auteur, Tristan Savin a publié une nouvelle dans la revue Le Journal des lointains (Buchet Chastel), et présenté deux anthologie parues au Mercure de France: Le Goût de l'Abyssinie (2009) et Le Goût de Tahiti (2012).

Il est aussi l'auteur de dictionnaires aux éditions L'Express : Nyctalope ? Ta mère (2011, préfacé par Alain Rey et réédité au Seuil, dans la collection de Philippe Delerm Le Goût des mots) et Constitutionnel? Ta soeur... (2012), préfacé par Christophe Barbier.

En 2011, il animait une chronique consacrée aux mots savants, sur France Info.

Il est désormais rédacteur en chef de la revue Long Cours.

bibliographie

  • Les nuits d'Alex, (Journal des Lointains - Buchet Chastel, 2006)
  • Le Goût de l'Abyssinie (Mercure de France, 2009)
  • Nyctalope ? Ta mère (2011), préfacé par Alain Rey (Express Editions, 2011. Réédition Points Seuil, 2012)
  • Constitutionnel? Ta soeur... (Express Editions, 2012)
  • Le Goût de Tahiti (Mercure de France, 2012)

actualités sur Tristan Savin