Biographie

Valérie Lemercier, s'est fait connaître pour ses rôles dans Les Visiteurs et dans Palais Royal. Mais elle est également réalisatrice, et se présente seule sur scène dans des...

Valérie Lemercier, s'est fait connaître pour ses rôles dans Les Visiteurs et dans Palais Royal. Mais elle est également réalisatrice, et se présente seule sur scène dans des spectacles d'humour. 

Biographie

Fille d’agriculteurs aisés, Valérie Lemercier est née le 9 mars 1964 à Dieppe en Normandie. Après des cours de théâtre au Conservatoire de Rouen elle obtient son premier rôle dans Milou en mai de Louis Malle en 1990. Elle enchaîne les tournages dans des comédies et connaît le succès avec le film Les visiteurs de Jean-Marie Poiré. En marge de sa carrière cinématographique, elle se met en scène dans des spectacles en solo, elle s'improvise réalisatrice de publicités (notamment la publicité pour les rasoirs Bic, avec Eric Cantona). On la retrouve également dans des spots où elle vante les mérites d’un gâteau avec sa fameuse réplique « C’est moi qui l’ai fait ! ». 

En 1997, elle réalise son premier long métrage Quadrille. Elle tourne son deuxième film en tant que réalisatrice en 1999, Le Derrière, où elle joue le rôle d’une jeune femme qui se travestit. En 2002, on la voit dans RRRrrrr !!! des Nuls. En 2005, Valérie Lemercier réalise Palais Royal avec Lambert Wilson et Catherine Deneuve. Elle joue un rôle désopilant inspiré de la Princesse Diana. En 2007 et 2008, l’actrice enchaîne les tournages. Elle fait partie du casting de Musée haut, musée bas, de Jean Michel Ribes, et d'Agathe Cléry où elle incarne une femme blanche raciste qui devient noire à cause d’une maladie de peau. Elle fait, dès fin 2008, la réouverture du Palace avec un one woman show. 

En 2009, elle est à l’affiche de l’adaptation cinématographique du « Petit Nicolas » où elle tient le rôle de la mère. En 2008, elle assure la réouverture du Palace à Paris avec un nouveau spectacle. En 2009, Valérie Lemercier joue dans la comédie Neuilly sa mère ! et fait de nombreuses apparitions au cinéma : dans Beur sur la ville, Bienvenue à bord, Monte Carlo, encore L’amour dure trois ans et Astérix et Obélix : Au service de sa majesté. En 2012, elle est aussi à l’affiche du film de Bruno Podalydès, Adieu Berthe et dans le poétique Main dans la main de Valérie Donzelli. En 2013, Valérie Lemercier revient à la réalisation avec 100 % cachemire, dans lequel elle tient le rôle principal, interprétant une rédactrice en chef qui adopte un petit garçon d’origine russe. En 2015, l’humoriste revient avec un nouveau spectacle, Valérie Lemercier au Théâtre du Châtelet. En 2020, pour sa sixième réalisation, la comédienne réalise et joue dans Aline, une variation autour de la vie de la chanteuse Céline Dion qu'elle admire. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Filmographie sélective 

  • 1990 : Milou en mai  de Louis Malle
  • 1993 : Les visiteurs  de Jean-Marie Poiré
  • 1997 : Le derrière  de Valérie Lemercier
  • 1999 : Quadrille  de Valérie Lemercier
  • 2005 : Palais Royal  de Valérie Lemercier
  • 2008 : Agathe Cléry  d’Etienne Chatiliez
  • 2009 : Le Petit Nicolas  de Laurent Tirard
  • 2011 : L'amour dure trois ans  de Frédéric Beigbeder
  • 2012 : Adieu Berthe  de Bruno Podalydes
  • 2012 : Main dans la main  de Valérie Donzelli
  • 2013 : 100% cachemire  de Valérie Lemercier
  • 2014 : _Les vacances du petit Nicola_s de Laurent Tirard
  • 2017 : Marie-Francine de Valérie Lemercier
  • 2018 : Neuilly sa mère, sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière : Brigitte
  • 2020 : Forte de Katia Lewkowicz : Sissi
  • 2021 : Aline de Valérie Lemercier : Aline Dieu

Biographie de la Documentation de Radio France, 06/2014 mise à jour en 2020

actualités sur Valérie Lemercier