Biographie

Née le 14 juillet 1967 à Neuilly sur Seine, diplômée HEC et ancienne élève de l'ENA, Valérie Pécresse entre comme auditeur au Conseil d'Etat en 1992. Elle deviendra ensuite Conseiller juridique auprès du chef du Service juridique et technique de l'information (1993-98), Maître des requêtes (1995), Commissaire du gouvernement près l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat et Secrétaire général du Conseil supérieur de l'agence France Presse (AFP) (1995-98). En 1998, elle rejoint la Présidence de la République comme conseillère pour les études, la prospective et la société d'information.

Le 16 juin 2002, elle est élue députée UMP des Yvelines, et nommée secrétaire générale adjointe chargée des études et du centre d'études politiques de l'UMP.

En 2004, elle devient membre du Conseil Régional d'Ile de France et porte parole de l'UMP.

Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis mai 2007, elle est nommée Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement en juin 2011.

En 2010, elle est chef de file de la majorité présidentielle aux élections régionales en Île-de-France, mais échoue à battre le sortant socialiste, Jean-Paul Huchon.

En juin 2012, elle est réélue députée dans la 2e circonscription des Yvelines.

En décembre 2014, elle est nommé coordinatrice pour les élections régionales de 2015 et est tête de liste pour l’île-de-France.

Par ailleurs, Valérie Pécresse est l’auteur de « Etre une femme politique… c'est pas si facile ! » (2007) et «Controverses» (2011) avec Axel Kahn.

L'interpellation du fils de Valérie Pécresse aurait été utilisé pour la déstabiliser, après qu'elle l'a emporté face au PS lors des dernières élections régionales

Cabinet noir : après François Fillon, Valérie Pécresse se dit victime d'une "tentative de déstabilisation politique"

Valérie Pécresse a annoncé samedi son intention de porter plainte, après avoir découvert dans ...

actualités sur Valérie Pécresse

Voir plus