Biographie

Après avoir été professeure d’anglais et responsable d’une association régionale de la petite enfance, Véronique Séhier entre au Planning Familial du Nord en 1978 en tant que conseillère conjugale. Sa première bataille de militante féministe, elle la livre à l’occasion du vote de la loi Veil en 1979.

Elle devient ensuite membre du Bureau National du Planning Familial en tant que responsable de la Commission contraception. Elle s’attache à améliorer l’accès à la contraception et à l’information, ainsi que l’éducation à la sexualité, et s’implique particulièrement dans la lutte contre les stéréotypes et les violences de genre.

Le 3 février 2013, Véronique Séhier et Carine Favier sont élues co-présidentes du Planning Familial, un mouvement qui regroupe 75 associations départementales organisées en 13 fédérations régionales.

Les nouvelles Présidentes l’affirment : «L’égalité, ça ne se décrète pas et il y a encore un travail immense à accomplir ! Il nous faut agir sur les comportements, changer les rôles sociaux au cœur de la construction des inégalités entre les femmes et les hommes, lutter pour les droits et leur application en matière de sexualité ici et ailleurs. »

__

En savoir plus :

Le site du Mouvement Français pour le Planning Familial

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2014

Pillule contraceptive

36'46

Contraception : le déclin de la pilule ?

La pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France, mais elle semble souffrir de ...

actualités sur Véronique Séhier