Biographie

Née à Paris d´un père ivoirien et d´une mère française.

Elle a fait l´essentiel de ses études à Abidjan, puis s´est spécialisée dans le domaine anglo-américain à la Sorbonne Paris IV. Sa thèse de doctorat en Civilisation Africaine Américaine porte sur le processus d´acculturation des Noirs à travers l´esclavage. Après avoir enseigné l´anglais au Lycée Moderne de Korhogo dans le Nord de la Côte d´Ivoire, elle a occupé le poste d´assistante au département d´Anglais de l´Université Nationale de Côte d´Ivoire.

Elle a écrit plusieurs romans et recueils de poèmes. Ses livres revisitent l´histoire familiale (Loin de mon père ), l´histoire nationale (Reine Pokou ) et l´une des tragédies africaines les plus cruelles de notre temps que fut le génocide des Tutsi au Rwanda (L´ombre d´Imana ).

Il y a une dizaine d´années, Véronique Tadjo s´est lancée dans la littérature pour la jeunesse afin d´apporter sa contribution à l´émergence d´une production africaine. Elle a animé plusieurs ateliers d´écriture et d´illustration, notamment au Mali, au Bénin, au Tchad, en Haïti, à l´île Maurice et au Rwanda.

Elle a vécu aux Etats-Unis, au Mexique, au Nigeria, au Kenya et en Grande-Bretagne. Elle réside actuellement à Johannesburg où elle dirige le département de français à l`université du Witwatersrand.

Grand Prix d´Afrique Noire en 2005, ses œuvres sont traduites en plusieurs langues.

Publications :

  • Latérite (poèmes), Monde Noir Poche, Hatier, Paris, 1984. Prix littéraire 1983 de l´Agence de Coopération Culturelle et technique
  • Le Royaume Aveugle , Encres Noires, L´Harmattan, Paris 1991
  • A Vol d´Oiseau , Encres Noires, L´Harmattan, Paris, 1992
  • Champs de Bataille et d´Amour , Présence Africaine / les Nouvelles Editions Ivoiriennes, Paris/Abidjan, 1999.
  • A mi-chemin (recueil de poèmes), l´Harmattan, Paris, 2000.
  • L´ombre d´Imana - voyages jusqu´au bout du Rwanda, Actes Sud, Paris, 2000.
  • Reine Pokou - concerto pour un sacrifice, Actes Sud, Paris, 2004, Grand Prix d´Afrique Noire pour 2005.
  • Loin de mon père , Actes Sud, Paris, 2010.

(source : site officiel de Véronique Tadjo)