Biographie

Vijay Iyer est un pianiste de jazz new-yorkais d'origine indienne.

Si ses études en physique et en mathématiques à l'Université Yale et à l'Université de Barkeley le destinaient à une brillante carrière scientifique, c'est vers la musique, et plus précisément le jazz, que Vijay Iyer s’est dirigé dès le milieu des années 90.

Vijay Iyer a un pied dans la musique depuis tout petit. A trois ans, ses parents l’inscrivaient à des cours de violon, et dès l’âge de cinq ans, il se mettait à apprendre le piano en autodidacte. Hormis, le piano qui deviendra son instrument de prédilection, Vijay Iyer découvre la musique jazz. Peu à peu, le jazz commence à occuper une place de plus en plus importante dans sa vie. A l’université, il joue dans des clubs et commence à accompagner quelques musiciens dans leurs tournées. Il joue entre autres avec Steve Coleman, Butch Morris, Amiri Baraka, Mike Ladd et John Zorn.

Son premier album sort en 1995 et, depuis, Vijay Iyer s’est montré très productif en sortant un album par an. Le dernier album en date sorti cette année s’appelle « Tirtha ». Vijay Iyer et son trio y proposent neuf morceaux originaux.