Biographie

Architecte visionnaire et écoresponsable, Vincent Callebaut est originaire de la Louvière, une ville minière de la Belgique. Il est né en 1977, d’un père informaticien et d’une mère infirmière, rien ne le prédestinait à l’architecture.

Après avoir obtenu son diplôme en 2000 de l’Institut Supérieur d’Architecture de Bruxelles, il travaille avec de nombreuses agences d’achitecture françaises.

Ses projets futuristes sont imprégnés de nouvelles technologies et d’écologie. Il cherche à réintégrer la nature dans la ville, par le biais d’espaces agricoles en centre-ville par exemple, mais aussi en construisant des bâtiments écodurables qui apportent par eux-mêmes un bénéfice environnemental à la cité.

A travers ses projets ambitieux proches de la science-fiction, c’est une nouvelle architecture qu’il propose dans le cadre d’un urbanisme durable. A l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai en 2009, il a présenté sept pavillons de cette nouvelle cité écologique qui se doit de répondre aux multiples défis environnementaux.

Le site de Vincent Callebaut Architectures

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2013