Biographie

Vincent Coutois naît à Paris en 1968. Il commence l'étude du violoncelle classique à 5 ans, et après des études au conservatoire d'Aubervilliers il obtient un diplôme supérieur de l'Ecole Normale de Paris. Adolescent, il découvre le jazz et l'improvisation grâce au violoniste Dominique Pifarély. A partir de 1988, il donne ses premiers concerts de jazz avec les groupes du guitariste Christian Escoudé puis du contrebassiste Didier Levallet. Peu après, il forme son propre quartet avec lequel il enregistre ses deux premiers disques. De nombreux musiciens commencent à faire appel à lui : en particulier Martial Solal et Michel Petrucciani. En 1993, il crée le Pendulum Quartet et le groupe Turkish Blend avec le saxophoniste Julien Loureau. Après avoir collaboré avec les Rita Mitsouko, il montre son éclectisme en se joignant au groupe du joueur de oud libanais Rabih Abou-Khalil.

En 1995, Vincent Courtois donne ses premiers concerts en solo. Durant les années suivantes, il joue avec les orchestres du clarinettiste Louis Sclavis, du saxophoniste François Corneloup, du tromboniste Yves Robert ou encore des guitaristes Marc Ducret et Noel Akchoté. Aimant plus que tout se nourrir de rencontres et traverser les styles, il entame en 2004 une collaboration avec le slameur d'origine africaine Zé Jam Afane. Depuis la fin des années 90, il a aussi composé plusieurs musiques pour des documentaires télévisuels et pour le cinéma (courts et longs métrages) .

Soucieux de présenter le violoncelle dans tous ses états, d'explorer toutes ses couleurs et ses tessitures, aussi bien par les pizzicati qu' à l'archet, Vincent Courtois évolue en permanence. Il se produit dans de nombreux contextes différents : parfois en duo avec Louis Sclavis ou Michel Portal, parfois en solo mais surtout avec le quartet What do you mean by silence fondé en 2004 et le trio inédit The mediums lancé en 2011 avec deux saxophonistes ténor.

Discographie sélective

  • Cello news quartet 1990
  • ONJ Express **** avec l'Orchestre National de Jazz (direction Didier Levallet) 1998
  • The cactus of knowledge avec Rabih Abou-Khalil 2001
  • Napoli's wall avec Louis Sclavis 2003
  • L 'homme avion avec Zé Jam Afane 2008
  • L'imprévu solo 2010
  • Live in Berlin quartet 2011

Distinctions

Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres 2010

En savoir plus :

Biographie de la Documentation de Radio France Aout 2012

actualités sur Vincent Courtois