Biographie

Vincent Epplay, plasticien/musicien, élabore depuis le début des années 90, un travail d’expérimentation à partir d’une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. A partir de dispositifs installés, son travail propose des situations d'écoute d'amplification sonore et visuel à travers la réalisation de parcours ou d’espaces d’immersions. La notion d’usage et d’implication du spectateurs/auditeurs sont les préoccupation que l’on retrouve dans plusieurs de ses projets comme « A usages uniques-2 - Public> , Insonacson/2,Beaux Arts de Bourges, « Jukebox pour musique sans titre « exposition « Live » Palais de Tokyo, Cabine n°5 « Centre Georges Pompidou, Reprise de l’effet relief, Transpalette -Bourges », Station des ondes Le 104 Paris L’oblique de phase « No descriptive méthode, le Dojo, Nice 2010 & Le temps de l’écoute ,Villa Arson Nice été 2011 Il interroge les rapports sons/images avec notamment les projets : Permutations trames & Etude au microsillon ou en ciné/concerts :reprise du film « Moby Dick » de John Hustonn avec le groupe de cinéma expérimental MTK sous le nom de Mody Bleach en 2000 puis avec Nanouk l’Esquimau de R. Flaherty en collaboration avec S.Roux ,et pour le festival Hors pistes a Beaubourg sur les films de Jean Painlevé .

Depuis une dizaine d’années il se produit régulièrement en concert, en solo ou en collaboration avec d’autres artistes, dans différents festivals en Europe (Netmage - Bologne, Transmediales - Berlin, au GRM pour une création sonore avec Sébastien Roux, Maison de radio France, Pixel Ache- Helsinki pour Trios avec Samon Takahashi ou au Berlinweek Festival avec Jac Berrocal & David Fenech….. Régulièrement invité à produire des bandes son pour d’autre artistes ou des musiques de films : Chemtraum AM/PM « : Installations -film: Nicolas Moulin ; Kamikaze et Mémorex 59 en partant des archives sonores de Robert Malaval » « La guerre après la guerre », docu - fiction, Danielle Arbid, production Arte « Tanger, le rêve des brûleurs », docu - fiction, Leila Kilani, À édité une dizaine d’albums pour différents labels : Stembogen , AKA, Brocolis, LDDR, Planam il continue à archiver des disques sans musique, des films 8mn de méthode et d’enseignement pédagogique, et des enregistrements ou documents papiers sans qualités d’auteurs avéré …..