Biographie

Navigateur, journaliste, caméraman, photographe, écrivain, Vincent Hilaire est toujours prêt pour l’aventure … Une enfance marseillaise, tournée vers le large et nourrie de récits de voyages (Kessel, Conrad, London, Hemingway…), des études de journalisme, et puis... un appareil photo un Instamatic « pour découper et capturer des morceaux de réalité ». Après un stage chez Jean-Louis Sieff, un stage à Thalassa, Vincent Hilaire a travaillé comme journaliste et reporter à France 3 pendant 18 ans.

C’est l’image qui m’attire avant tout. J’épouse un métier. Le genre qui a lui seul est une bague au doigt : journaliste reporter d’images. J’élargis donc ma vision à l’image qui bouge et apprend à regarder la vie à travers une caméra de reportage. Dans le viseur c’est toujours noir et blanc.

Après le désert marocain en 1993, la Transat des Alizés , un diplôme de scaphandrier, Vincent Hilaire a rencontré le monde polaire. À bord de la goélette polaire Tara , en Arctique en 2007, puis en Antarctique en 2011, il a parcouru ces immensités glacées toujours à la même période, entre septembre à janvier, durant ce que l’on appelle « la nuit polaire ». Un siècle après Franck Hurley, le photographe des expéditions de Shackleton en Antarctique, et toujours en noir et blanc , Vincent Hilaire nous livre sa vision de ces déserts de glace, dans un ouvrage Nuit polaire, été austral et lors de diverses expositions de ses photographies.

Son parcours de reporter polyvalent et de marin amateur passionné lui a permis de devenir, depuis 2007, l’un des correspondants des expéditions scientifiques à bord de la goélette Tara (un an et six mois d’embarquement en trois expéditions, dont un hivernage polaire sur la banquise arctique dans le cadre de l’Année polaire internationale). De septembre à novembre 2013, il a embarqué pour 3 mois de Pevek à Québec lors de l’expédiion Tara Oceans Polar Circle.

Bibliographie

  • Nuit polaire, été austral : carnets des pôles , préface d’Isabelle Autissier, éd. Magellan & Cie, 2011

  • Voyage autour du Pôle, à bord de Tara, Ed. Hachette, 2014

Le site de Vincent Hilaire

Photo Tara Expéditions

actualités sur Vincent Hilaire