Biographie

Journaliste d'investigation, Vincent Nouzille a écrit, seul ou en collaboration, de nombreux livres d'après les enquêtes qu'il a menées sur la mafia, le monde des affaires et le monde politique. La première enquête qu'il édite, en 1988, est consacrée à l'empire Bouygues. Elle s'intitule Citizen Bouygues (Belfond). En 2004 il s'intéresse à la mafia. Son enquête paraît sous le titre Les parrains corses : Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections. Son dernier ouvrage, paru en 2011, s'intituleLa République du copinage, enquête sur ces élites qui accaparent le pouvoir (Fayard).

Vincent Nouzille est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a également fait des études d'économie. Il débute à Libération puis il collabore en tant que grand reporter à diverses publications, comme L'Express , L'Expansion , Le Nouvel Économiste , ou encore VSD .

Il a participé à la création du site d'information satiriquebakchich.info, où il a occupé un poste de rédacteur en chef jusqu'en mai 2008. Il a été chroniqueur dans l'émission Service Public sur France Inter, rédacteur en chef de la web-émission Le Café , en partenariat avec lesinfos.com , et chroniqueur sur RFI. Il publie dorénavant des enquêtes en ligne sous forme de webdocumentaire comme, en 2011, La France des réseaux, livre d'enquête multimédia , (édité par Hi-Média).Il enseigne l'enquête journalistique au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris. Bibliographie sélective :

  • La République du copinage, enquête sur ces élites qui accaparent le pouvoir , (2011, Fayard)
  • Députés sous influence, le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale , avec Hélène Constanty (Fayard octobre 2006)
  • Les empoisonneurs : Enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu , (2005, Fayard)
  • Les parrains corses : Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections , avec Jacques Follorou (2004, Fayard)
  • L'Acrobate, Jean-Luc Lagardère ou les armes du pouvoir, avec Alexandra Schwartzbrod, (1998, Le Seuil)
  • Citizen Bouygues , avec Elisabeth Campagnac (1988, Belfond)

Plus d'infos :

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2012.

actualités sur Vincent Nouzille