Biographie

Après des études de piano au CNR de Rueil-Malmaison, Vincent Renaud est admis au CNSM de Paris dans les classes de cor, puis d’harmonie et de contrepoint. Durant cette période, il se produit avec de nombreuses formations telles que l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Il se tourne alors vers la direction d’orchestre, discipline pour laquelle il obtient un Premier Prix au CNR de Rueil-Malmaison avant de se voir décerner le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de L. Gay.

Nommé en 2004 directeur musical du Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, Vincent Renaud se produit régulièrement lors de tournées en France et à l’étranger.

Il occupe le poste de chef assistant de l’Opéra de Bienne (Suisse) durant la saison lyrique 2008-09 et fait ses débuts avec l’Orchestre Lamoureux à Paris, pour la création de l’opéra La Cantatrice Chauve de J.P. Calvin, récompensé par l’Orphée de l’Académie du Disque Lyrique. Il retrouve cette formation aux côtés d’Agnès Jaoui en 2010 au Théâtre des Champs-Elysées.

Vincent Renaud a déjà dirigé entre autres l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de Besançon Franche-Comté, l’Orchestre de la HEM de Genève et, dans le cadre de master-classes, les ensembles Court Circuit et Opera Fuoco.

Après avoir été lauréat du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Chenôve , Vincent Renaud est, en 2011, demi-finaliste du 52e Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestres de Besançon .

Retrouvez Vincent Renaud en concert

  • dimanche 16 octobre 2011, 18h, Les Musicales, Levallois

  • novembre/décembre 2011, La Vie Parisienne, Opéra National de Lyon

  • vendredi 2 décembre 2011, 20h, Concert au profit de "Tout le monde chante contre le cancer", Orchestre d'Harmonie de Levallois

  • mardi 13 décembre 2011, 20h, Jeune Orchestre Symphonique Maurice-Ravel, Levallois

  • mardi 20 décembre, 20h45, Orchestre Pasdeloup, Deuil-la-Barre