Biographie

Vinicio Capossella est né à Hanovre le 14 décembre 1965. C’est un chanteur-compositeur et multi-instrumentiste italien. Peu après sa naissance, sa famille rentre en Italie et s’établit en Emilie-Romagne.

Très inspiré par la littérature et la culture underground américaine, il se produit d’abord dans des clubs de sa région. Remarqué par Francesco Guccini , il sort son 1er album All’Una E 35 Circa en_ 1990._ On le compare dès lors à Tom Waits pour son mélange de cabaret, rock et jazz, mâtiné bien sûr de folklore italien. Le succès international viendra en 1994 avec l’album Camera a Sud . De plus en plus, ses albums seront marqués par de fortes références littéraires et cinématographiques, comme par exemple en 2006 dans Canzoni a Manovella , où sont cités Céline et Jarry. Toujours la même année, sort Ovunque Proteggi , qui sort des sentiers battus et où figure le guitariste Marc Ribot, qui joue également sur les albums de Tom Waits. Da solo en 2008 est proclamé disque de platine en Italie. Le double CD Marinai Profeti et Balene , inspiré par la littérature marine, en particulier Moby Dick, sort en 2012. On y retrouve Marc Ribot et quelques complices de Paolo Conte. Son 14ème album, en 2013, RebetikoGymnastas , fait la part belle à cette forme de musique populaire grecque qu’est le Rébétiko. Il participe au festival Au fil des voix en février 2013 à l'Alhambra à Paris.

Personnage excentrique et insaisissable à l'univers fantasque,Vinicio Capossela est un personnage culte, une véritable rock-star en Italie, encore trop peu connu en France.

Discographie sélective :

  • 1990 : All’Una E 35 Circa
  • 1994 : Camera a Sud
  • 2006 : Canzoni a Manovella
  • 2006:Ovunque Proteggi
  • 2008 : Da solo
  • 2 012 :Marinai Profeti et Balene
  • 2013 : RebetikoGymnastas

En savoir plus :

Photo cc © torre.elena

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2013

actualités sur Vinicio Capossela