Biographie

Wenta est née en Normandie. Sa mère est polonaise, artiste peintre et son père est instituteur originaire du Nord de la France.

Elle fait ses débuts dans des cabarets parisiens (Le Lapin Agile, le Port du Salut). Elle y rencontre Serge Lama et Claude Nougaro qui la prennent sous son aile. C'est ensuite avec Alain Gosselin et son univers proche du blues qu'elle commence les tournées et qu'elle participe à des festivals (festival de Bourges).

La sortie de son premier album Danger en 1988__ la propulse sur la scène de l'Olympia. Ce succès lui permet de décrocher le rôle de Sadia dans l'opéra-rock Starmania .

Dans les années 2000 Wenta se tourne vers le théâtre, plus précisément la comédie. Elle joue dans Pièces de femmes de Jeanine Worms au Théâtre de la Clef à Paris. Elle écrit une pièce de théâtre pour Popeck, La Cafetière , ainsi que la comédie musicale Isadora pour Isabelle Georges.

Artiste très à l'aise avec le blues, qu'elle nomme elle-même "le blues de l'Est", elle créé le groupe "Wenta's got the blues" et repart en tournée.

En 2013, Wenta se produit au Sentier des Halles.

Discographie :

  • 2009 : Mes amis
  • 1988 : Danger

Site internet

Biographie de la documentation musicale de Radio France, février 2013