Biographie

Woodkid, alias Yoann Lemoine, est né le 16 mars 1983 à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) dans une famille d'origine polonaise. Diplômé de l'Ecole Emile Cohl à Lyon où il étudie l...

Woodkid, alias Yoann Lemoine, est né le 16 mars 1983 à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) dans une famille d'origine polonaise. Diplômé de l'Ecole Emile Cohl à Lyon où il étudie l'illustration et l'animation, il poursuit par une formation en sérigraphie au collège de Swindon au Royaume-Uni. De retour à Paris en 2004, il commence à travailler avec Luc Besson. Il fait ses débuts derrière la caméra et devient vite un réalisateur de publicités respecté : campagnes pour Lipton ou Vogue International, il impose un univers à la beauté brute. Sa campagne contre le Sida Graffiti est vue plus de 10 millions de fois sur Youtube, il gagne 5 Lions au Festival international de la publicité à Cannes entre 2009 et 2010.

Cet artiste multi-casquettes, auteur-compositeur-interprète, musicien, réalisateur de clips, graphiste, et passionné de musique, se fait d’abord connaître en réalisant des clips pour des artistes français tels que Yelle ("Ce jeu"), Nolwenn Leroy ou The Shoes et des artistes internationaux : Katy Perry ("Teenage Dream"), Drake, Taylor Swift ("Back to December"), Rihanna et Lana Del Rey, avec qui il chante lors d'un concert à New York. 

Yoann Lemoine devient Woodkid

Cet as de la caméra va plus loin en étant lui-même compositeur et chanteur sous le nom de Woodkid. Avec un univers personnel à la fois folk, electro, pop et un rien alternatif, Woodkid séduit et surprend. Le 28 mars 2011, sort le premier EP de Woodkid : Iron surprend par l'envergure de la chanson-titre, empreinte de cuivres, alors que ses autres chansons sont des ballades folk presque nues. Le clip d'Iron est l'un des plus beaux de l'année, il sera même utilisé par la marque Dior lors d'un défilé. Suit un concert à la Tour Eiffel, de nombreuses dates à l'étranger et un passage remarqué au Grand Rex de Paris. 

Le 18 mars 2013, Woodkid dévoile The Golden Age, son tout premier album, élaboré dans le plus grand secret tout au long de l’année précédente, réalisé et produit avec la complicité de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau (The Shoes), ainsi que de Julien Delfaud (producteur de Phoenix, notamment), SebastiAn (Ed Banger), Ambroise Wilaume (Revolver). Il réalise ses propres clips et créé lui-même l’ensemble des visuels et de la scènographie. Un second single Run Boy Run devient un "classique" en quelques semaines et le vidéoclip reçoit le prix "Best Visual Effects in a Video" aux UK Music Video Awards 2013, puis un 3ème single avec le vidéoclip  I Love You

Woodkid offre un disque d’une ambition incroyable. The Golden Age est une véritable épopée, une aventure surprenante. On y retrouve les fondamentaux de l’écurie Woodkid bien sûr : percussions, cordes, cuivres, piano, programmation, et cette voix puissante et sensible qui traverse les mélodies avec amplitude et douceur. En quelques mois The Golden Age devient disque de platine. 

En 2013, il compose la musique du ballet Les Bosquets de l’artiste contemporain JR à la demande du New York City Ballet (JR à la création, Woodkid à la musique). 

En juillet 2014, Woodkid sort son dernier clip, The Golden Age, une composition originale mettant en scène l’Amérique rurale des années 1960, et s'attardant sur l'âge d'or du personnage principal (le jeune garçon dans Run Boy Run et l'adulte dans I Love You). The Golden Age clôture donc l'épopée visuelle et musicale de Woodkid. Le 26 juillet 2014, il créé la surprise et annonce qu'il quitte la scène musicale dans un morceau Do You Love Me After All qui résonne comme une lettre d'adieu. Il déclare vouloir se consacrer à sa carrière cinématographique.

Artiste multiple, Woodkid est l’un des plus convoités dans le monde, un créateur visionnaire et altruiste dont l’œuvre moderne et puissante se structure à mesure des rencontres. Il vit à New-York et continue à multiplier les projets.

Mars 2015, après avoir mis entre parenthèses sa carrière musicale, il revient avec le morceau Never Let You Down en duo avec la chanteuse suédoise Lykke Li composée spécialement pour la Bande Originale du Film Divergente 2 : L’insurrection. Il sort Volcano, un titre qu’il jouait sur scène mais qu’il n’avait jamais enregistré. Woodkid n’abandonne pas la réalisation de clips pour autant, il signe les teasers du nouvel album de Rihanna, Anti.

Compositeur de musiques de film et de chansons

En 2015, il signe avec le pianiste Nils Frahm la musique du nouveau projet de JR baptisé Ellis, court-métrage en hommage aux migrants passés par Ellis Island mettant notamment en scène Robert De Niro. Le réalisateur mexicain Jonás Cuarón (créateur de Gravity) lui confie l’écriture de la Bande Originale de son film Desierto (sortie 2016), thriller haletant d'un groupe de migrants mexicains décidés à traverser la frontière américaine. Il créé une oeuvre à mi-chemin entre le sound design et la musique de film. 

En 2018, Woodkid reprend avec l’acteur français Louis Garrel L’aérogramme de Los Angeles dans le cadre d’un album de reprises du chanteur Yves Simon. En 2019, l'artiste sort un EP écrit et composé pour Louis Vuitton et son directeur artistique, Woodkid for Nicolas Ghesquières – Louis Vuitton Works On, six titres aux mélodies baroques, envoûtantes. Le 11 décembre 2019, il annonce, via les réseaux sociaux, un deuxième album préparé secrètement, et un tout nouveau live-show.

Un nouvel opus très attendu

Sept ans après son premier album, Woodkid est de retour. Après la sortie de deux singles : Goliath et Pale Yellow,  qui nous plongent dans son univers électro-mélancolique, son nouvel opus S16 est très attendu le 16 octobre 2020. Des dates de tournée sont annoncées dans le monde entier, ainsi qu'en France.

Récompenses et nominations

  • 2014 : Victoire de la Musique "Artiste révélation scène"
  • 2013 : Prix "Best Visual Effects in a Video" aux UK Music Video Awards pour Run Boy Run
  • 2012 : Prix du meilleur réalisateur de l'année au Gala MVPA à Los Angeles.

Discographie  

  • S16 (2020)
  • Desierto (BO Film, 2016)
  • The Golden Age (LabelGum, 2013)
  • Iron (EP - 2011)

Aller plus loin

Suivez Woodkid sur son site officiel, Twitter, Instagram, Facebook, Youtube, #woodkid

actualités sur Woodkid