Biographie

Woodkid est un projet multi-disciplinaire mais en majorité musical, créé et porté par Yoann Lemoine . Né le 16 mai 1983 en France dans une famille d'origine polonaise, il porte plusieurs casquettes : réalisateur de clips graphiste et musicien. Le 28 mars 2011, sort le premier EP de Woodkid. Iron surprend par l'envergure de la chanson-titre, gorgée de cuivres, alors que ses autres chansons sont des ballades folk presque nues. Le clip d'Iron est l'un des plus beaux de l'année. Après un concert à la tour Eiffel, de nombreuses dates à l'étranger et un passage remarqué au Grand Rex de Paris, Woodkid/Yoann Lemoine entame l'année 2013 avec l'annonce de son premier album, intitulé The Golden Age , attendu le 18 mars 2013. En 2014, Woodkid reçoit la Victoire de la Musique dans la catégorie Groupe ou artiste révélation scène et sort le clip destiné à accompagner son dernier album.

Discographie sélective :

  • I ron **** (2011)
  • The golden age (2013)

Site officiel

Photo © MAXPPP

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014

bio suivante © Labelgum

Deux ans après sa première apparition foudroyante avec Iron, titre empreint de lumière au clip déjà légendaire

Woodkid dévoilait au monde the Golden Age, son tout premier album, élaboré et poli dans le plus grand secret, tout au long de l’année 2012.

Quand certains se seraient agenouillés devant le buzz facile, Woodkid alias Yoann Lemoine, a choisi d’inverser les conditions de l’exercice.

Après un second single devenu classique lui aussi en quelques semaines,Run Boy Run dont le clip était nominé aux prestigieux Grammy Awards en 2013, Woodkid a décidé d’offrir son premier essai. Un disque d’une ambition incroyable, qui pousse encore plus loin et plus vite la course du jeune français que l’Amérique s’arrachait déjà.

The Golden Age est une véritable épopée, une aventure belle et surprenante. On y retrouve les fondamentaux de l’écurie Woodkid bien sûr : percussions, cordes, cuivres, piano, programmation et bien entendu cette voix puissante et sensible qui traverse les mélodies avec amplitude et douceur.

Quelques mois après sa sortie The Golden Age devient «Disque de Platine» puis le 14 février 2014 Woodkid reçoit la Victoire de la Musique en tant qu’«Artiste Révélation Scène». Artiste multiple, Woodkid a pensé le projet dans son ensemble. Il réalise ses propres vidéoclips et créer lui-même l’ensemble des visuels et de la scènographie de son live.

D’abord clippeur des plus grands (Lana Del Rey, Drake et Rihanna),

Il est aujourd’hui l’un des artistes les plus en vue du moment, un créateur visionnaire et altruiste dont l’œuvre moderne et puissante se structure à mesure des rencontres.

Depuis, ce touche-à-tout surdoué continue de multiplier les projets.

En 2014, il collabore avec l’artiste contemporain JR sur une pièce originale à la demande du New York City Ballet

(JR à la création, Woodkid à la musique). La même année, il prend la direction artistique du live de Pharrell Williams, il compose une bande originale aux côtés de Hans Zimmer et trouve encore le temps d’écrire son premier long métrage.

L’année suivante, le cinéaste Jonas Cuaron (créateur de Gravity) lui confie l’écriture de la bande originale de son long métrage «Desierto», thriller éreintant sur fond de désert mexicano américain.

Woodkid créait alors une œuvre radicale et organique, à mi-chemin entre le sound design et la musique de film.

© Labelgum

actualités sur Woodkid