Biographie

Né le 22 octobre 1973 à Toulon, Xavier de Maistre y reçoit sa formation de harpe avec Vassilia Briano avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Parallèlement, il accomplit des études à Sciences-Po Paris puis à la London School of Economics. Optant finalement pour la musique, il est nommé harpe solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en 1995. Trois ans plus tard, il est remporte le plus prestigieux concours pour son instrument, l'USA International Harp Competition, et devient dans la foulée harpe solo (le 1er français) de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, à l’âge de 25 ans ! A partir de 2010, il se consacre entièrement à sa carrière de soliste. Il parcourt le monde, se produit sous la direction de chefs tels que André Previn, Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, et participe aux festivals de Salzbourg, Vienne ou Verbier. Il accompagne des solistes comme Kathleen Battle, Diana Damrau, Bo Skovhus ou Barbara Bonney.

En 2013-2014 il est invité avec l’Academy of St Martin in the Fields (tournée), les orchestres Symphonique de la NHK et de Vienne, le Kammerorchester Basel et fera ses débuts avec le Philharmonique d’Helsinki, le Royal Liverpool Philharmonic et l’Orchestre Symphonique de Malmö, l'Orchestre de Paris pour la création du concerto Krzysztof Penderecki. En récital, Xavier de Maistre jourera à Shanghai, Macao et Montreal et en duo avec Diana Damrau aux festivals de Grafenegg et d’Istanbul, au Bayerische Staatsoper et au Wigmore Hall de Londres...

Professeur à la Musikhochschule de Hambourg depuis 2001, il donne aussi des master class à la Julliard School de New York et au Trinity College de Londres. En 2008, il signe un contrat exclusif d’enregistrement chez Sony Music. Xavier de Maistre joue sur une harpe Lyon-Healy.

Prix et distinctions :

  • 1er Prix de Harpe au CNSMD de Paris (1989)
  • 1er Prix et deux Prix d’interprétation de l’U.S.A International Harp Competition (Bloomington, 1998)

Discographie (extrait) :

  • Mozart, Concerto pour flûte & harpe et transcriptions pour harpe – avec Magali Mosnier, le Mozarteumorchester de Salzbourg, direction Ivor Bolton (Sony Classical, 2013)

  • Notte Veneziana, œuvres baroques – avec Arte del Mondo (Sony Classical, 2012)

  • Aranjuez – avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise, direction Bertrand de Billy (Sony Classical, 2010)

  • Hommage à Haydn – avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise, direction Bertrand de Billy (Sony Classical, 2009)

  • Nuit d’Etoiles, œuvres de Claude Debussy (Sony Classical, 2008)

  • Famous Classics, Smetana, Liszt, Bartok, Tchaïkovski… (Claves, 2005)

  • French Concertos for Harp, Pierné, Boïeldieu, Saint-Saëns, Renié – avec le Staatsorchester Rheinische Philharmonie, direction Shao-Chia Lü (Claves, 2002)

  • Henriette Renié (Harmonia Mundi – Radio France, 1999)

site de Xavier de Maistre

photo © Felix Broede / Sony Classical

Biographie rédigée par la documentation de Radio France

actualités sur Xavier de Maistre