Biographie

Né en 1972, fils du journaliste et écrivain Paul Giannoli, Xavier Giannoli a déjà derrière lui un long parcours dans le cinéma. Après des études de lettres, et un bref pass...age dans la presse, il se consacre en effet très tôt à la réalisation.
En 1993 est présenté son premier court métrage "Le Condamné" (dans lequel joue Philippe Léotard). Lui succèdent quatre autres courts métrages salués par la critique pour leur justesse. "L'Interview" (1998), satire tournée sur le mode humoristique, avec dans le rôle titre Mathieu Amalric, obtient la Palme d'or du meilleur court métrage au Festival de Cannes, ainsi qu'un César.
Dans les années 2000, Xavier Giannoli réalise des clips et des spots publicitaires. Il exerce le métier de producteur (pour Olivier Assayas). En même temps, il écrit les scénarios de ses premiers longs métrages. Dans "Les Corps impatients", sorti sur les écrans en 2003, il met en scène un jeune couple confronté au défi de la maladie. Laura Smet, fille de Johnny Hallyday, y fait ses débuts. Deux ans plus tard, "Une aventure", relate la rencontre d'un jeune homme, Nicolas Duvauchelle, avec une somnambule.
Mais c'est le film "Quand j'étais chanteur", qualifié d'"enchanteur" à sa sortie en 2006, qui élargit le public de Xavier Giannoli. Gérard Depardieu y campe le personnage attachant, modeste et séduisant d'un chanteur de bal, âgé de 55 ans, qui fait la conquête de Cécile de France, vingt ans plus jeune que lui. En 2008, "A l'origine", reçoit également un accueil chaleureux. Inspiré d'un fait divers, ce film captivant raconte, sur un rythme soutenu, comment un escroc se fait passer pour un chef de chantier et parvient pendant plusieurs semaines à mobiliser toute la population d'une commune isolée et frappée par le chômage. L'imposteur se prend au jeu et la communauté s'engage, dans un élan de solidarité, à construire une portion d'autoroute. Avec ce film, Xavier Giannoli s'impose comme un réalisateur exigeant et humaniste. Il offre également un rôle magnifique à François Cluzet.
En 2012 sort le cinquième long métrage de Xavier Giannoli, interprété par Kad Merad, l'histoire d'un anonyme qui devient subitement célèbre.
Filmographie
Longs Métrages


2003 : Les Corps impatients


2005 : Une aventure


2006 : Quand j'étais chanteur


2008 : À l'origine


2012 : Superstar


Courts Métrages


1993 : Le Condamné


1994 : Terre sainte


1995 : J'aime beaucoup ce que vous faites


1996 : Dialogue au sommet


1998 : L'Interview


Documentaire

1999 : L'Oeil humain (sur Maurice Pialat)

Producteur

2002 : Demonlover (Olivier Assayas)
2004 : Clean (Olivier Assayas)

Biographie de la Documentation de Radio France, 16/07/2012

actualités sur Xavier Giannoli