Biographie

Né à la charnière des années 1960 et 1970, Xavier Lemettre a suivi un cursus de sciences politiques à Grenoble, puis a poursuivi ses études en sciences du jeu à Paris. Passionné de jazz, il travaille dès 1990 à la programmation cinéma et à la production du festival Banlieues Bleues. Il organise par la suite le Festival de l’Eau au Niger en 1996, destiné à rencontrer des musiciens le long des fleuves africains. En 1999, il est conseiller musical du film documentaire Ali Farka Touré de Marc Huraux.

En 2001, il devient directeur du festival Banlieues Bleues – Jazz en Seine-Saint-Denis , l’un des plus importants festivals de jazz au monde. Il développe le côté pédagogique en vigueur depuis la création de cet évènement en 1984, avec des rencontres entre artistes et habitants de Seine-Saint-Denis, une ouverture du festival à d’autres genres artistiques (cinéma) et musicaux (hip hop, funk, musiques latines et orientales). "Dès sa création, Banlieues bleues a eu pour ambition d'être un festival exigeant, important, et de redonner à la musique jazz sa place en banlieue".

Xavier Lemettre est par ailleurs porteur d’un certains nombre de projets destinés à la rencontre des musiciens de jazz à travers l’Europe, tels que Europe Jazz Odyssey ou Europe Jazz Network.

Biographie de la Documentation de Radio France, le 08/03/2012

actualités sur Xavier Lemettre