Biographie

Yvan Marc est un auteur-compositeur- interprète, guitariste et chanteur français né le 10 avril 1969 à Montbrison. Il passe son enfance à Eoctay-l’Olme, un village de la Loire. Il y écrit ses premières chansons dès l’âge de quatorze ans, en compagnie de Mickaël Furnon , futur chanteur des Mickey 3D , et de Pascal Colomb , futur compositeur et musicien pour Françoise Hardy et Vanessa Paradis notamment.

Suite à ses études, il se destine à une carrière de professeur d’éducation socioculturelle en Haute-Loire. L’immense succès du groupe de son ami Mickaël Furnon, les Mickey 3D, lui permet de se faire connaître auprès du grand public en faisant les premières parties de ce dernier. Il sort alors un premier album autoproduit en 2003, La Cuisine .

Les succès s’enchaînent avec les albums suivants : Des chiens, des humains (2005), La grève (2008), A bout de bras (2010). Suite à la faillite de son label, Yvan Marc décide de poursuivre sa carrière dans une voie plus intime, privilégiant les tournées en acoustique, les représentations en milieu rural dans des lieux plus conviviaux (librairies, cafés-concerts, théâtres). Son album La cerise sort en 2013.

Discographie :

  • 2003 : La cuisine
  • 2005 : Des chiens, des humains
  • 2008 : La grève
  • 2010 : A bout de bras
  • 2013 : La cerise

Liens :

Site officiel

Profil MySpace

Photo © CC Ville de Clermont-Ferrand

Biographie de la documentation de Radio France, le 28/05/2013.