Biographie

Yves Bertoncini est secrétaire général de Notre Europe depuis avril 2011.

Il était jusqu’à lors conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes, chargé de la réforme du SGAE et des secteurs Parlement européen, Présence et influence françaises, et Prospective coordination.

Il a été chargé de mission « Europe et stratégie de Lisbonne » au Centre d’analyse stratégique (2006-2009) et rapporteur général de la mission ministérielle sur « l’Europe dans la mondialisation » confiée à Laurent Cohen-Tanugi (2007-2008).

Il a exercé des activités de lobbying européen, en étant notamment responsable des Affaires internationales de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) (2002-2005).

Administrateur de la Commission européenne d'abord à la la DG "Education, Formation, Jeunesse" (1998-1999), puis à la DG "Politique Régionale" (1999-2001), il a également travaillé à deux reprises pour le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, pour l’organisation du dialogue national pour l’Europe (1995-1997) et à l’ambassade de France à Alger (1992-1993).

Yves Bertoncini enseigne les questions européennes à l’IEP Paris et au Corps des Mines (Mines Paris Tech) et a enseigné à l’Ecole nationale d’administration (2007-2009). Il a aussi enseigné les questions internationales à l'IEP de Paris entre 2001 et 2006.

Yves Bertoncini est membre du comité d’orientation du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l'ENA.

Yves Bertoncini a publié de nombreux ouvrages, articles et « policy papers » sur les enjeux européens (voir bibliographie ci-après) : nombre d’entre eux portent sur l’analyse politique de la construction européenne (équilibre des pouvoirs, parlement européen, démocratisation), d’autres sur des enjeux économiques et sociaux (par exemple le budget européen), d’autres enfin sur des thèmes européens plus transversaux (Europe dans la mondialisation notamment).

Yves Bertoncini est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et du Collège d’Europe à Bruges. Il a également étudié à l’IEP Paris et à l’Université de Californie à Berkeley.

Yves Bertoncini est marié et a trois enfants. Il est né le 30 mars 1970 à Chambéry.

actualités sur Yves Bertoncini