Biographie

Yves Dutercq est professeur à l’Université de Nantes et sociologue de l’éducation au Centre de recherche sur l’éducation de Nantes (CREN, EA2661), dont il est responsable de l’axe « Politiques éducatives, acteurs et institutions ».Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) L’émergence d’une logique civique rapprochée. Evolution des politiques éducatives en France depuis 1980 (François Dubet garant) soutenue en 2002.Il travaille sur les transformations récentes de l'action publique éducative, en particulier dans sesconséquences sur les métiers de l'encadrement et sur le rapport des usagers à l’égard des services de l’Etat. Il s’intéresse également aux relations interpersonnelles entre enseignants et entre élèves et enseignants, ainsi qu’aux méthodes de la recherche qualitative. Il dirige actuellement une recherche sur les choix et les motivations des très bons élèves.Il est rédacteur en chef adjoint de Education et sociétés , revue internationale de sociologie de l'éducation (De Boeck et INRP) et membre du comité de rédaction de Education et management , revue de réflexion des cadres de l’éducation (Scéren).

Bibliographie sélective :

  • Les bons élèves, expériences et cadres de formation (avec Carole Daverne), PUF, 2013.

  • Quelles régulations pour les politiques d’éducation? Presses universitaires de Rennes, 2005.

  • Le collège en chantier. Retour sur le collège unique , INRP, 2004.

  • Comment peut-on administrer l'école ? Pour une approche politique de l'administration de l'éducation , PUF, 2002.

  • Politiques éducatives et évaluation. Querelles de territoires , PUF, 2000.

  • L'établissement scolaire, autonomie locale et service public (avec Derouet J-L.), ESF/ INRP, 1997

Source : Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN)