Biographie

« Né en 1953 à Sarreguemines (Moselle). Professeur de mathématiques, il enseigne au collège, puis au lycée de Bitche depuis 1975 et réside à Eguelshardt, au cœur des Vosges du Nord.

Son intérêt pour les oiseaux remonte au début des années 1970. Il s’initie aux dénombrements quantitatifs de l’avifaune forestière en 1978, intensifie les recherches les années suivantes, et soutient en 1985 une thèse de doctorat à l’université de Dijon portant sur : « l’avifaune forestière nicheuse des Vosges du Nord. Sa place dans le contexte médio-européen ».

Depuis il poursuit des recherches dans ce domaine, mais étudie également les oiseaux d’autres milieux et s’est spécialisé dans la biologie de quelques espèces (Effraie des clochers, Gobemouche noir, etc.).

Yves Muller est président du Groupe Ornithologique des Vosges du Nord depuis sa création en 1978. Il préside le Centre d’Études Ornithologiques d’Alsace de 1986 à 1993, puis devient vice-président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, délégation Alsace, lors de la fusion de ces deux associations. Il est également le rédacteur de CICONIA, revue régionale d’écologie animale, et l’auteur notamment de la Bibliographie d’Ornithologie Française. »