Biographie

Yves Saint Laurent (1936 - 2008) est l'un des plus célèbres couturiers au monde ; les collections de haute couture qu'il a créé font partie de l'histoire du XXe siècle.

Yves Saint Laurent - de son vrai nom Yves Mathieu-Saint-Laurent - passe sa jeunesse à Oran (Algérie), avant d'arriver à Paris pour travailler chez Dior en tant que dessinateur. En 1957, lorsque Christian Dior décède brutalement, c'est Yves Saint Laurent qui le remplace alors qu'il n'a que 21 ans... Il y rencontre néanmoins le succès : « Trapèze », la première collection qu'il dessine pour Dior, est un triomphe.

Après quelques saisons passées au sein de la prestigieuse maison de haute couture, Yves Saint Laurent part fonder l'entreprise qui porte son nom, avec son compagnon Pierre Bergé qui ne le quittera plus jusqu'à sa mort. La première collection haute couture est présentée en 1962 ; elle sera suivie de la robe Mondrian ou la collection « Pop Art » qui rappellent son goût pour l'art, puis Le smoking et le tailleur-pantalon hérités du vestiaire masculin, la saharienne qu'il transforme d'un vêtement fonctionnel en un élément chic, les cuissardes, les blouses transparentes qui font couler tant d'encre dans la presse en pleine révolution sexuelle…

En parallèle à la haute couture, il créé en 1966 une collection de prêt-à-porter de luxe sous le nom de Saint Laurent rive gauche. Les collections, dessinées spécifiquement pour le prêt-à-porter, sont réalisées par un industriel extérieur. Le succès est immédiat : des boutiques ouvrent partout en France, à New-York en 1968, à Londres en 1969, la même année que la première boutique homme.

Tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent crée également des costumes pour le théâtre, le ballet et le cinéma. Il collabore avec Roland Petit dès 1959 (les costumes du ballet Cyrano de Bergerac), puis avec Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel, François Truffaut, Alain Resnais (Stavisky, 1974)... et habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Claudia Cardinale (La panthère rose, 1963), Isabelle Adjani, Catherine Deneuve…

À la fin des années 1990, lassé de dessiner le prêt-à-porter, il se concentre sur la haute couture pour l'abandonner finalement en 2002.

Yves Saint Laurent en 1982 dan son atelier

28'20

Yves Saint Laurent

Le couturier, s’il a habillé plusieurs époques, en a marqué profondément une seule, du milieu ...

actualités sur Yves Saint Laurent