Biographie

Une partie de moi n’a pas vraiment quitté l’enfance !

Philippe Chappuis est né en 1967 à Génève. Il garde comme pseudonyme le nom de son premier fanzine, créé à l’âge de 12 ans, en hommage à son groupe de rock préféré Led Zeppelin.

Diplômé des arts Déco de Genève, il est engagé en 1985 par Le petit journal de Spirou . Après avoir illustré quelques albums (Victor n’en rate pas une , Léon Coquillard , Kradok Amanite Bunker) , il donne naissance au personnage de Titeuf , par hasard, en dessinant des souvenirs d’enfance. En 1992, celui-ci est remarqué par Jean-Claude Camano des Éditions Glénat et c’est alors le début de la grande aventure de Titeuf. Véritable phénomène du monde de l’édition, les albums à l’effigie du petit garçon à la mèche blonde rebelle (13 tomes) ont été traduits en 25 langues et vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Après avoir été décliné dans la Bibliothèque rose à partir des années 2000, l’essai est transformé au cinéma en avril 2011 avec Titeuf, le film que Zep scénarise et réalise.

Il a également publié, avec sa femme Hélène Bruller, l’album à succès Le guide du zizi sexuel en 2001, a collaboré à des campagnes humanitaires ou associatives (Handicap International Sol En Cirque pour l’association Sol en Si…), illustré des albums de Jean-Jacques Goldman ou Francis Cabrel, ou encore réalisé l'habillage des programmes jeunesses de la Télévision Suisse Romande. Depuis 1998, il dirige également le magazineTchô! qui s'impose comme une pépinière à talents.

Zep a été honoré de nombreuses récompenses dans les festivals de bandes dessinées. En 2004, il devient notamment le plus jeune dessinateur à recevoir le Grand Prix du Festival d’Angoulême, qu’il a présidé l’année suivante. En 2009, sa ville de naissance l’honore du Prix de la Fondation pour Genève pour l’ensemble de son œuvre.

Le 11 septembre 2013, Zep publie un nouvel album : Une histoire d’hommes , aux éditions Rue de Sèves.

Bibliographie sélective :

  • 1988 : Victor n’en rate pas une !!
  • 1993 - 2008 : Titeuf (tome 1 -Dieu, le sexe et les bretelles ; tome 2 : L’amour c’est pô propre... ; tome 3 - Ça épate les filles ; ... ; tome 12 : Le sens de la vie ) [Glénat]
  • 1997 : Les filles électriques [Dupuis]
  • 1999 : L’enfer des concerts [Dupuis]
  • 2001 : Le guide du zizi sexuel (texte d’Hélène Bruller) [Glénat]
  • 2003 : Les minijusticiers (texte d’Hélène Bruller) [Hachette Littérature]
  • 2009 : Happy Sex [Delcourt]
  • 2011 : Carnet intime [Gallimard]
  • 2013 : Une histoire d’hommes [Rue De Sevres]

En savoir plus :

Zeporama , son site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2013

actualités sur Zep