Biographie

Maitre de conférences en civilisation chinoise à l’université de Cergy Pontoise.

Economiste de formation au début des années 1980 en Chine, il est devenu sociologue en obtenant un master àl'université de Pékin.

Dans les années 1980, il a été très engagé dans la réforme et les activités intellectuelles et politiques de l’époque en tant que jeune universitaire et militant démocratique.

Durant les années 1990, il a suivi ses études en France à l’EHESS, et achevé une thèse sur les intellectuels et la modernité en Chine sous la direction d’Alain Touraine, publiée chez Fayard sous le titre deLa vie intellectuelle en Chine après l’époque de Mao . Ses recherches se poursuivent dans divers domaines mais autour d’une question centrale qui sert de ligne conductrice : la modernité chinoise, sous ses différents aspects et processus depuis plus de cent cinquante ans.

Thèmes de recherche

Modernité chinoise et intellectuels chinois, transition postcommuniste et « modèle chinois », géopolitique de l’Asie orientale et mondialisation, démocratie, mouvements sociaux, politiques et culturels en Chine, changement de paradigme économique, développement durable en Chine et dans le monde.

Lien personnel

http://www.u-cergy.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/lzhang.html