5.000 personnes seraient pré-inscrites avant l'ouverture de la consultation
5.000 personnes seraient pré-inscrites avant l'ouverture de la consultation © MaxPPP

Le "contre-référendum" organisé par des militants de gauche s'ouvre en ligne ce vendredi matin dès 8h, en même temps que celui organisé par le PS. Les résultats seront connus dimanche vers 18h : ses organisateurs assurent atteindre cinq mille personnes pré inscrites avant l'ouverture du scrutin.

Alors que le PS va promener ses urnes sur les marchés et sur internet pour tenter de sonder son électorat de gauche, en leur posant la question "Face à la droite et à l'extrême droite souhaitez vous l'unité de la gauche aux élections régionales?", des militants de gauche ont entendu, eux aussi, convoquer les sympathisants aux urnes.

Face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements et mène une politique de gauche

Un "contre-référendum", donc, organisé au même moment que celui organisé par le Parti socialiste. Il s’agira pour les votants, de répondre oui ou non à la question suivante : "face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements et mène une politique de gauche ?".

Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?

Une réplique grinçante à la question posée par le PS : "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?" Les organisateurs du "contre-référendum" expliquent comment procéder : les votants entreront leur adresse électronique sur le site et, une fois inscrits, pourront voter. Le vote sera automatiquement enregistré. Les personnes pré-inscrites recevront directement leur bulletin de vote. Elliot Lepers, l'un des organisateurs, a estimé pouvoir atteindre le nombre de 5.000 personnes pré-inscrites avant l'ouverture de la consultation.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.