Alain Juppé
Alain Juppé © Ugo Amez/SIPA

*Alain Juppé et Nicolas Sarkozy au coude à coude au deuxième tour de la future primaire UMP, voilà l'un des enseignements du baromètre mensuel Odoxa, pour France Inter, l'Express et la Presse régionale.**

Alain Juppé est toujours la personnalité politique qui suscite le plus l’adhésion des français. Selon notre baromètre mensuel Odoxa*, bien que perdant un point, le Maire de Bordeaux peut se féliciter de recueillir 38% des suffrahes alors Nicolas Sarkozy plafonne à 27%.

Palmarès de l'adhésion

Palmarès de l'adhésion
Palmarès de l'adhésion © Odoxa

Auprès des sympathisants de droite, en revanche, le Président de l'UMP est toujours le numéro un, avec 56% d’adhésion, devant Marine le Pen, deuxième avec 51%, et Alain Juppé, troisième avec 50%.

Au coude à coude

Jusqu'à présent, aucun institut de sondage n'avait testé le second tour de la future primaire UMP. Odoxa a interrogé un millier de personnes qui se disent prêtes à aller voter les 20 et 27 novembre 2016. Et le résultat est extrêmement serré. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont pratiquement à égalité..

Au premier tour de la future primaire UMP, la multiplicité des candidatures semble favoriser Nicolas Sarkozy bien plus qu’Alain Juppé auquel ces "petits" candidats prennent des voix.

Premier tour de la primaire UMP
Premier tour de la primaire UMP © Odoxa

Mais selon l'institut de sondage, les électeurs du premier tour se reporteraient nettement plus sur Juppé au second tour (59% contre 41%).

Nicolas Sarkozy est toujours devant, mais d'une courte tête, Carine Bécard

►►► POUR EN SAVOIR PLUS | Le baromètre Odoxa

* Enquête réalisée par la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 16 et 17 avril 2015. Echantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.