anne hidalgo élue maire de paris
anne hidalgo élue maire de paris © reuters
**La socialiste Anne Hidalgo a été élue samedi maire de Paris, où elle succède comme prévu à Bertrand Delanoë après la victoire des listes qu'elle emmenait aux élections municipales.** **Sa priorité pour la capitale ? Le logement.** Le premier conseil de Paris depuis le scrutin a élu Anne Hidalgo avec 91 voix sur 163, faisant d'elle la première femme à diriger la capitale. Les conseillers d'opposition, pour la grande majorité issus des listes de droite conduites par Nathalie Kosciusko-Morizet lors des élections, ont tous voté blanc ou nul. ► ► ► **WEBDOC | [La bataille de Paris ](http://batailledeparis.franceinter.fr/)** Voici les premiers mots d'Anne Hidalgo, maire de Paris : > Française et Parisienne par choix, je servirai Paris en humaniste et en républicaine.
### Priorité au logement et fin du diesel Née en Andalousie il y a 55 ans, Anne Hidalgo a passé son enfance à Lyon, puis a travaillé comme inspecteur du travail en Ile-de-France. Elle se retrouve aujourd'hui avec les clés de la capitale dans les mains. Très émue, la main sur le coeur, elle a remercié la foule, puis s'est posée en héritière de Bertrand Delanoë, avant de fixer le cap de son mandat : > Mon premier combat sera celui du logement, avec 10.000 nouveaux logements par an.
L'autre annonce concerne la lutte contre la pollution : "Nous éradiquerons le diesel, qui constitue un scandale sanitaire et politique. Nous substituerons les énergies renouvelables aux énergies fossiles", a assuré Anne Hidalgo. Les Verts apprécieront. La nouvelle maire de Paris aura besoin des écologistes pour gouverner. Elle devra aussi s'appuyer sur les communistes et le Front de gauche, car le PS n'a plus que 56 sièges, soit un de plus seulement que l'UMP.
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.